Alors que la Premier League entame sa 25e journée de championnat de la saison, Arsenal et Manchester City participent à une véritable guerre froide. Depuis le mois d'août, Arsenal a montré de véritables qualités de leader, au point de le devenir. Mieux encore, les hommes de Mikel Arteta se payaient rapidement le luxe d'avoir une avance confortable. Mais après la reprise post-Coupe du monde, Arsenal a un peu levé le pied. Après trois matchs sans victoire, deux défaites (Everton et Manchester City) et un nul (Brentford), Arsenal n'a plus que deux points d'avance sur les Citizens, le tout en ayant toujours un match de retard. En clair, la course au titre entre les deux écuries bat son plein. Mais derrière eux, un danger pointe aussi le bout de son nez. Il s'appelle Manchester United et il compte bien déjouer les pronostics.

Le rachat de Manchester United comprend aussi celui du stade Old Trafford, dont le club est propriétaire (Icon Sport)
Le rachat de Manchester United comprend aussi celui du stade Old Trafford, dont le club est propriétaire (Icon Sport)

Manchester United, une saison en dent de scie

Au cours de l'été, Manchester United a été un véritable feuilleton à lui seul. Le départ de Ralf Rangnick a poussé la direction à prendre un entraineur à poigne, capable d'imposer une patte particulièrement offensive à son effectif. Ainsi, Erik ten Hag était préféré à Mauricio Pochettino pour prendre la succession. Alors que tout portait à croire que le choc psychologique avait eu lieu, les Red Devils enchainent deux lourdes défaites en championnat pour commencer la saison. Mais après cela, quatre victoires consécutives, avant de rechuter lourdement face au rival citizen (6-3). Mais depuis, Manchester United semble enfin avoir trouvé son empreinte footballistique.

En effet, hormis une défaite à Aston Villa et une autre face au leader Arsenal le 22 janvier dernier, les hommes d'Erik ten Hag ont remporté 11 matchs de Premier League sur 17 joués. Et mieux encore, depuis la reprise post-Coupe du monde, le groupe mancunien est un véritable rouleau-compresseur. En 10 matchs depuis la reprise, Manchester United a inscrit 21 buts, soit plus de 2 réalisations par match. Et le tout grâce à au retour en grâce d'un de ses cadres, Marcus Rashford.

Marcus Rashford veut emmener les Red Devils au sommet

Cette saison, on peut largement avancer qu'il y a un Marcus Rashford avant et après la Coupe du monde au Qatar. En ayant participé à toutes les rencontres de Manchester United entre le début de la saison et la date de la trêve liée au Mondial, l'attaquant de 25 ans a inscrit 5 buts et délivré 2 passes décisives en Premier League. Depuis le 27 décembre dernier, date du premier match des Red Devils après la finale de la Coupe du monde, Rashford a déjà inscrit 10 buts en championnat, 16 toutes compétitions confondues. Outre les statistiques, importantes pour un joueur à son poste, Rashford est un véritable leader technique sur et en dehors du terrain.

Le rachat de Manchester United comprend aussi celui du stade Old Trafford, dont le club est propriétaire (Icon Sport)
Marcus Rashord est en feu depuis la reprise post-Coupe du monde (Icon Sport)

Un tel renouveau permet à Manchester United de rêver plus grand. Avec cet enchainement de bons résultats, les Red Devils pointent à la 3e place de Premier League, avec seulement 3 points de retard sur Manchester City à nombre de matchs égal, et 5 points sur Arsenal. Autant de paramètres qui laissent penser que Manchester United pourrait être le véritable favori dans la course au titre. Le collectif est rondement bien huilé, tandis que chaque joueur se met au diapason. La forme hallucinante de Casemiro, comme celle la défense qui permet à David De Gea de devenir le gardien qui a réalisé le plus de clean sheet de l'histoire de Manchester United, font des Red Devils des outsiders pas si outsiders que cela.