À 25 ans, Renato Sanches peine à atteindre son plein potentiel. Le Portugais, qui a éclos au SL Benfica puis avec le Portugal en 2016, s’est heurté à l’exigence du très haut niveau au Bayern Munich. Relancé par Christophe Galtier et le LOSC, le natif de Lisbonne a suivi l’entraîneur français au Paris Saint-Germain, l’été dernier, dans l’espoir de poursuivre sur sa lancée. Manque de pot, le naturel est revenu au galop et sa saison est tronquée par les pépins physiques. Ses titularisations se comptent sur les doigts d’une main, ce qui force (déjà) les dirigeants parisiens à se poser des questions quant à son avenir.

Le PSG ouvert à un départ

Recruté 15 millions d’euros, le Golden Boy était censé apporter de la densité au milieu de terrain francilien. Quantiquement, déjà, et qualitativement, ensuite. Mais l’un ou l’autre, le plan est semé d’accros. Avec 16 matches manqués depuis le début de saison, le Portugais n’est pas assez fiable pour que son entraîneur puisse compter sur lui durablement. C’est pourquoi, selon Ekrem Konur, le PSG va écouter toutes les propositions qui lui seront faites pour son joueur.

Renato Sanches, ici à l'entraînement du Paris Saint-Germain, avec Pablo Sarabia, Neymar et Fabian Ruiz. (IconSport)
Renato Sanches, ici à l'entraînement du Paris Saint-Germain, avec Pablo Sarabia, Neymar et Fabian Ruiz. (IconSport)

Benfica prêt à sauver le soldat Sanches

S’il est encore trop tôt pour savoir précisément combien de clubs seront intéressés, l’un d’eux pourrait être Benfica. Les Aigles pourraient, comme pour Julian Draxler, discuter avec leurs homologues français pour négocier un prêt de leur ancien protégé. Niveau salaire, difficile d’imaginer que le SLB pourra s’aligner, mais un accord gagnant-gagnant pourrait être trouvé assez facilement. En espérant, toutefois, si la rumeur venait à se confirmer, que Renato Sanches connaisse un sort plus favorable que l'Allemand, blessé, opéré et forfait jusqu’à la fin de saison.