L’ambition des propriétaires du Paris Saint-Germain est de copier le modèle Red Bull et le City Football Group. Autrement dit, avoir plusieurs clubs satellites qui gravitent autour de l’entité forte pour l’aider à se développer. Dans ce sens, en octobre dernier, Qatar Sports Investments a acquis 21,67 % du capital du SC Braga et est devenu actionnaire minoritaire du 3ème de Liga Bwin.

QSI veut déterrer Malaga

Selon la Cadena COPE, QSI est en discussions pour racheter Malaga. La radio espagnole révèle que 9 millions d’euros suffisent pour que l’entreprise présidée par Nasser Al-Khelaïfi devienne actionnaire majoritaire à hauteur de 51 %. Mais pour autant, la situation ne serait pas si avancée que ça, si l’on en croit RMC Sport.

Le média français confirme, dans un premier temps, la piste menant au 20ème de LaLiga 2. Mais, temporise de suite. Selon nos confrères, le club andalou a été étudié, mais comme l’ont été et le sont encore d’autres clubs en Europe.

Nasser Al-Khelaïfi, président du PSG et de QSI. (IconSport)
Nasser Al-Khelaïfi, président du PSG et de QSI. (IconSport)

Un club en perdition

Le club espagnol, qui a été relégué en deuxième division à l’issue de la saison 2017/2018, n’est jamais parvenu à remonter. Pire encore, il frôle dangereusement avec la relégation en troisième division. S’il y a échappé de peu lors de l’exercice précédent, grâce à 2 points de plus que le premier malheureux. En revanche, la situation est encore plus compliquée depuis le début de saison. Actuellement, Malaga est à 10 longueurs du dernier sauvé et voit son futur s’écrire en pointillés.

Pourtant, il y a à peine 10 ans, les Boquerones faisaient partie des meilleurs d’Europe. Lors de la saison 2012/2013, sous les ordres de Manuel Pellegrini, Malaga s’était hissé en quarts-de-finale de Ligue des Champions. Éliminés par le futur finaliste du Borussia Dortmund, les Andalous n’ont plus jamais goûté aux joutes européennes. Avec QSI, ce sera peut-être le cas.