Après le nouvel échec du PSG en Ligue des Champions, contre le Bayern Munich, l’heure est déjà à la préparation du prochain exercice dans la capitale francilienne. Les contrats XXL de Lionel Messi et Sergio Ramos arrivent à expiration en juin, et, s’il a longtemps été question de les prolonger, la dernière tendance serait à un départ.

Le PSG craint une nouvelle sanction du fair-play financier

En sortant dès les huitièmes de Ligue des Champions, le Paris Saint-Germain va perdre de l’argent. Avec cette élimination prématurée, le club de la capitale dit adieu aux différentes primes de participation aux prochains tours, ainsi qu’à une partie de ses droits télévisés. Pour rester dans les clous du fair-play financier, les dirigeants parisiens doivent donc trouver des solutions, eux qui ont déjà été épinglés par l’UEFA.

L’une d’elles serait, selon le Daily Mirror, de ne pas offrir de prolongation de contrat à Sergio Ramos et Lionel Messi. Le tabloïd britannique nous informe que les discussions auraient été interrompues entre les différentes parties.

Le PSG risque gros

S’il venait à enfreindre, une nouvelle fois, les règles imposées par l’instance européenne, Paris s’exposerait à une forte amende financière. Mais surtout, il pourrait être exclu de toutes compétitions européennes. On en est encore loin mais les champions de France ne peuvent pas se permettre de jouer avec le feu. Sa masse salariale est astronomique et se séparer de ses indésirables est compliqué. Luis Campos s’en est rendu compte l’été dernier. Donc, les fins de contrat imminentes des deux anciens pensionnaires de Liga sont presque une aubaine.

Lionel Messi et Sergio Ramos, bras dessus, bras dessous. (IconSport)
Lionel Messi et Sergio Ramos, bras dessus, bras dessous. (IconSport)

Le cas Neymar

À 31 ans, Neymar donne aussi du fil à retordre à ses dirigeants. Le Brésilien, qui s’est à nouveau gravement blessé à la cheville et a subi une opération, ne souhaite pas quitter l’Île-de-France. L’ancien du FC Barcelone, transféré pour 222 millions d’euros en 2017, entend aller au bout de son contrat (juin 2027).