La Ligue 1 a-t-elle encore des surprises sous le coude ? Pas tellement si l'on en croit les dernières prédictions d'Opta Jean, spécialisé dans les statistiques du monde du football.

Un podium de Ligue 1 inchangé

D'après Opta, le PSG ne laissera pas filer le onzième titre de son histoire. Le club de la capitale aurait 99,6% de chance de terminer premier. Juste derrière, en position de dauphin, l'OM devrait parvenir à conserver sa place de vice-champion de France. Une bonne nouvelle pour les Olympiens, qui restent sur un résultat nul contre Strasbourg. Pour la dernière marche du podium, Lens est le prétendant le plus sérieux, mais attention à la pression de Monaco, bien placé aussi.

La première différence avec le classement actuel survient pour la lutte à la cinquième place. En effet, le LOSC a de bons arguments pour coiffer sur le poteau le Stade rennais. Aucun changement pour Nice, qui devrait rester 7e. En revanche, nul ne sait jusqu'où iront les Aiglons en Ligue Europe Conférence. Sur une dynamique incroyable, Reims est pressenti pour décrocher une honorable 8e place. Un peu plus loin, Opta voit Lorient échanger sa place avec l'OL, pour l'instant décevant 10e.

Actuellement 6e de Ligue 1, le LOSC peut rêver d'Europe. (Icon Sport)
Actuellement 6e de Ligue 1, le LOSC peut rêver d'Europe. (Icon Sport)

Les relégables ne s'en sortiront pas

Dans la seconde partie de tableau, les actuels relégables peuvent s'inquiéter, d'après Opta, leur destin est probablement déjà scellé. Lanterne rouge, Angers a 99,2% de chances de le rester. Ajaccio, Troyes et Auxerre devraient compléter ce quatuor maudit, avec seulement une inversion des positions entre corses et troyens. De manière générale, l'entreprise spécialisée dans le contenu statistique pressent peu de changements. Reste maintenant à savoir si la vérité des 11 dernières journées sera différente.