La 27ème journée de Ligue 1 avait parfaitement débuté avec ce magnifique 3-3 entre le LOSC et l'OL, et s'est terminé par un scenario incroyable au Vélodrome lors du match entre l'Olympique de Marseille et le Racing Club de Strasbourg. Les Alsaciens, au même titre qu'Auxerre, se donnent le droit de rêver au maintien.

Openda et Lens font le show, Reims impressionne encore (10/10)

Comment évoquer ce week-end de Ligue 1 sans parler du show de Loïs Openda face à Clermont au Gabriel Montpied ? Impossible. L'attaquant belge du RC Lens a inscrit le triplé le plus rapide de l'histoire de la Ligue 1 en 4 minutes et 30 secondes. Tous du pied gauche, tous d'un sang froid incroyable, montrant la voie aux hommes de Franck Haise. Il a permis à son équipe de prendre trois points précieux dans la lutte au podium, et pourquoi pas à la troisième place. Les Sang et Or repassent devant l'AS Monaco au classement, et viennent titiller les chevilles des joueurs de l'OM. La belle affaire du week-end.

Loïs Openda, un triplé pour l'histoire en Ligue 1. (Icon sport)
Loïs Openda, un triplé pour l'histoire en Ligue 1. (Icon sport)

On parlait de Monaco plus haut, et pour cause. Les Monégasques, après avoir touché le poteau et avoir marqué un but annulé pour hors-jeu, ont subi la dure loi du Stade de Reims de Will Still. Folarin Balogun, encore et toujours lui, a inscrit le seul but du mach pour donner les trois points aux Champenois, toujours invaincus depuis l'arrivée de Still sur le banc. 17 rencontres sans la moindre défaite pour le Belge, c'est aussi bien que le regretté Tito Vilanova lors de son arrivée sur le banc du Barça lors de la saison 2012/2013. Accessoirement, ils se placent 8èmes, avec le même nombre de points que Nice.

Auxerre et Strasbourg, deux points en or pour le maintien en Ligue 1 (8/10)

Plus bas dans le classement de Ligue 1, deux équipes ont réalisé une belle opération. Non pas que leur résultat leur assure le maintien. Loin de là. Mais ils restent dans le coup. C'est le cas de l'AJ Auxerre, qui a résisté aux attaques du Stade Rennais pour repartir de l'Abbé-Deschamps sans le moindre but encaissé et un point qui vaut de l'or. Avec 23 points, les Bourguignons restent les premiers relégables, mais comptent le même nombre de points que le Stade Brestois (16ème) et Strasbourg (15ème).

Le PSG de Mbappé file vers le titre en Ligue 1 (7/10)

Comment allait réagir le Paris Saint-Germain après son élimination en Ligue des champions ? Pas de la meilleure des façons, mais les Parisiens sont parvenus à arracher la victoire sur la pelouse du Stade Brestois. Tendus, à l'image de la réaction limite de Kylian Mbappé sur Haris Belkebla qui aurait pu lui valoir un carton rouge. Mais réalistes, comme souvent, encore et toujours grâce à son meilleur buteur, parfaitement servi par Leo Messi dans les dernières minutes de la rencontre. Une victoire sur le fil qui rapproche les hommes de Christophe Galtier du titre en Ligue 1, le onzième de son histoire. Un record.

Loïs Openda, un triplé pour l'histoire en Ligue 1. (Icon sport)
Kylian Mbappé a offert la victoire à son équipe lors de la 27ème journée de Ligue 1. (Icon Sport)

Nice invaincu mais au ralenti, le LOSC régale mais ne gagne pas (5/10)

Deux équipes n'ont pas décollé, alors qu'une belle opportunité s'offrait à eux. L'OGC Nice, deux fois devant au score face à Nantes, n'a dû se contenter d'un simple match nul face aux Canaris, la faute à l'égalisation tardive de Mostafa Mohamed. Didier Digard et le Gym restent invaincus, mais n'avancent pas vraiment. Idem pour le LOSC de Paulo Fonseca, toujours spectaculaires, mais qui n'ont pas réussi à l'emporter face à l'OL au Pierre Mauroy. Après avoir pourtant mené 3-1, les Dogues ont vu les Gones revenir dans les dernières minutes de la rencontre, la faute à un doublé d'Alexandre Lacazette. Le LOSC reste englué à la sixième place, mais n'est qu'à un point de la cinquième place, propriété de Rennes.

Monaco et Marseille, les mauvais élèves de Ligue 1 (3/10)

S'il y a des bons élèves, d'autres ont forcément moins bien fait leurs devoirs. C'est le cas de l'AS Monaco et l'Olympique de Marseille. Les Monégasques, dépassés par Lens au classement, devaient l'emporter contre Reims pour reprendre la troisième place. Mais face aux Champenois, les hommes de Philippe Clément ont finalement mordu la poussière, pour s'incliner sur la plus petite des marges (0-1). L'ASM, quatrième, pointe désormais à trois points du Racing, et confirme son gros coup de mou en Ligue 1.

Loïs Openda, un triplé pour l'histoire en Ligue 1. (Icon sport)
Sead Kolasinac, le défenseur de l'OM, avec en arrière-plan l'expulsion de Leonardo Balerdi face à Strasbourg en Ligue 1. (Icon Sport)

Un autre club devait l'emporter pour conserver une avance confortable à la deuxième place du classement : l'OM. Mais les Marseillais, rapidement réduits à dix après l'expulsion de Leonardo Balerdi, se sont sabordés au Vélodrome. Avec pourtant un avantage de deux buts, l'OM s'est fait remonter par le Racing Club de Strasbourg en fin de rencontre, pour finalement concéder le match nul (2-2). Ainsi, les Phocéens voient Lens revenir à deux points, et le PSG s'envoler, avec désormais 10 points d'avance.

Angers, 404 error (0/10)

Comme chaque semaine, le chemin de croix d'Angers s'est poursuivi ce week-end. Sur sa pelouse, contre le TFC, le SCO s'est une nouvelle fois incliné et reste dernier, à 13 points du premier non relégable. Au-delà des résultats, l'atmosphère qui règne autour du club angevin semble insoutenable. Sur l'ouverture du score toulousaine, les supporters du SCO ont montré leur mécontentement en jetant des fumigènes près de Paul Bernardoni. Au SCO, plus rien ne va. Et si la descente en Ligue 2 ne fait plus aucun doute, l'avenir du club s'assombrit semaine après semaine.