Chercher le rebond après avoir touché le fond. Ce mercredi, le PSG se rendait en terre hostile pour y défier le Bayern Munich. Une partie comptant pour les huitièmes de finale de la Ligue des Champions. Et après une défaite à l'aller au Parc des Princes (0-1), le club parisien a subi la loi bavaroise au retour (2-0). Il fallait donc reprendre les choses en mains face à Brest. L'écurie bretonne se savait quant à elle capable de faire vaciller un onze en plein doute.
Le PSG prend les commandes dans ce match
Malgré un système un chouïa plus offensif qu'à l'accoutumée, le Stade Brestois proposait d'emblée un bloc extrêmement bas. De ce fait, la sphère se trouvait presque exclusivement dans les pieds parisiens tout au long du premier acte. Et comme on pouvait s'y attendre, c'est le PSG qui prenait sa chance pour la première fois dans ce match. Carlos Soler voyait sa frappe être déviée sur la barre par Bizot (11'). Les Rouge et Bleu passaient presque tout leur temps aux abords de la surface adverse.
- À lire aussi : PSG : vers une nouvelle tournée estivale au Japon ?
Il fallait attendre la 20e minute de jeu pour voir les locaux pointer le bout de leur nez avec quelques timides assauts. Duverne mettait légèrement à contribution Donnarumma sur corner (26'). Une minute plus tard, c'est Mbappé qui s'essayait, sa reprise loupant le cadre après un superbe service de Soler (27'). Ce même Soler qui ouvrait finalement la marque. Après une frappe très sèche de Mbappé repoussée par Bizot, l'Ibère ne se faisait pas prier pour expédier la gonfle sous la barre transversale (38'). Mais avant la pause, les joueurs d'Éric Roy répliquaient contre toute attente. Au terme d'un contre parfaitement amené, Franck Honorat ajustait le portier parisien (1-1, 43'). Les 22 acteurs rentraient aux vestiaires sur ce score nul.
Paris poussif, Brest bien en place
La deuxième période débutait sur un faux-rythme. Les joueurs du PSG semblaient notamment avoir laissé leur envie dans les vestiaires. Même si la possession restait inchangée et toujours en la faveur des visiteurs, les Brestois étaient bien plus incisifs, à l'inverse des Rouge et Bleu. Le SB29 passait même tout près de prendre les devants dans cette partie. Bien touché par Franck Honorat, encore lui, Lilian Brassier plaçait sa tête qui finissait sa course dans le petit filet extérieur (57'). Le PSG répondait par l'intermédiaire de Messi. La Pulga butait toutefois sur le dernier rempart breton (65').
- À lire aussi : Barça, Mercato : Gündogan préféré à Bernardo Silva ?
Plus les minutes s'égrainaient, plus le jeu du PSG se délitait. Un schéma qui arrangeait, bien évidemment, les Brestois, prêts à frapper en cas d'errance francilienne. Nuno Mendes mettait cependant à nouveau le gardien de Brest à contribution. Bien servi par Kylian Mbappé, le numéro 7 perdait son duel face à un Marco Bizot impeccable (70'). Le dernier quart d'heure nous proposait alors un véritable attaque défense avec des Brestois repliés dans leurs 30 derniers mètres. Le match nul se profilait donc de plus en plus. C'était sans compter sur Kylian Mbappé. Bien servi dans la profondeur, le tricolore effaçait Marco Bizot et offrait un avantage définitif aux siens. Score final : 1-2. Le PSG se sort alors de ce piège breton dans les ultimes instants et prend le large au classement. Les Brestois réalisent, eux, une très mauvaise opération en vue du maintien.
La feuille de match
Stade Brestois - PSG : 1-2
Buts : Franck Honorat (43') pour Brest ; Carlos Soler (37'), Kylian Mbappé (90') pour le PSG
Le XI de Brest : Bizot - Fadiga, Dari, Brassier, Duverne - Belkebla, Less-Melou, Magnetti - Honorat, Mounié, Del Castillo
Le XI du PSG : Donnarumma - Pembélé, Ramos, Danilo, Mendes - Ruiz, Verratti, Zaïre-Emery - Soler, Messi, Mbappé