Bernardo Silva, la priorité sportive

C'est un secret de polichinelle depuis plusieurs mois : le FC Barcelone en pince pour Bernardo Silva. Le club catalan a tout fait ou presque pour l'attirer l'été dernier. Cela n'a pas fonctionné cet été, et le Barça n'a même pas daigné tenter le coup cet hiver. Deux obstacles majeurs se dressent sur la route des dirigeants de City : la volonté de Guardiola de garder son joueur et la situation financière du Barça. C'est surtout ce dernier point qui peut empêcher Bernardo Silva de rejoindre le club catalan.

Le fair-play financier sera un frein conséquent dans le mercato estival des Blaugrana. Comme l'été dernier, Joan Laporta n'aura pas toute la latitude possible pour faire venir des joueurs. Bien qu'une année se sera écoulée, le transfert de Bernardo Silva ne sera pas plus simple à concrétiser. La valeur de l'ancien joueur de l'AS Monaco, sous contrat jusqu'en juin 2025, reste élevée (environ 80 millions d'euros). Un montant conséquent pour un seul joueur, alors que le Barça aura sans doute d'autres dossiers à régler. Par conséquent, le club catalan songe de plus en plus à se rabattre sur Ilkay Gündogan.

Gündogan, une alternative plus simple

D'après Mundo Deportivo, le Barça avance bien sur l'arrivée de Gündogan au détriment de celle de Bernardo Silva. Le milieu allemand est en fin de contrat en juin prochain et représente donc une alternative plus simple à gérer. Gündogan est un joueur qui ne coûterait rien en termes d'indemnité de transfert, et son salaire serait aussi plus abordable pour les finances du FC Barcelone. Ainsi, les différentes parties ont bien avancé dans leurs discussions. Pour l'heure, le dossier est toutefois en stand-by. Le club catalan attend de savoir quelle marge de manœuvre il aura par rapport au fair-play financier.

Ilkay Gündogan est très courtisé sur le mercato. (Icon Sport)
Ilkay Gündogan est très courtisé sur le mercato. (Icon Sport)

Cette pause ne devrait pas être trop problématique pour le Barça. Ilkay Gündogan semble très favorable à un transfert en Espagne. Méfiance tout de même puisque la situation du joueur de 32 ans devrait en faire un joueur courtisé. En tout cas, il ne devrait pas rempiler avec City, avec qui les discussions sont au point mort. À défaut d'avoir Bernardo Silva dans son effectif, Xavi pourrait compter sur un milieu d'expérience avec Gündogan.