Des hauts et des bas pour le Barça

Le Barça fait, encore et toujours, les gros titres de la presse européenne. De désillusions sportives en recrutements tonitruants, le club culé est une entité qui vit. Pourtant, une bien mauvaise nouvelle vient tout juste de tomber sur la tête des dirigeants barcelonais. Et là, il n'est pas question de gros chiffres sur le marché ou d'une contreperformance sportive.

Josep Maria Bartomeu serait désigné responsable du malheur financier qui touche le Barça. (Icon Sport)
Josep Maria Bartomeu serait désigné responsable du malheur financier qui touche le Barça. (Icon Sport)

Si le Barça réalise une saison en dents de scie sur le plan sportif, cela n'est nullement plus brillant extra-sportivement parlant. En effet, depuis plusieurs jours, la presse ibère relaye l'affaire liant le club catalan et José Maria Henrique Negreira, ancien arbitre et dirigeant de l'arbitrage espagnol.

La justice s'empare de ce dossier épineux

Le FC Barcelone aurait entretenu une relation plus qu'étroite avec celui-ci. Plusieurs versements auraient notamment été effectués par le Barça. Et après une enquête d'un an, ces petits arrangements supposés ont été mis sur le devant de la scène. El Pais nous indique d'ailleurs ce jour que le parquet espagnol va bel et bien porter plainte contre l'écurie présidée par Joan Laporta.

La justice se saisit donc de ce dossier. José Maria Bartomeu, président blaugrana pendant ces faits supposés, serait également dans le collimateur du procureur. D'autres de ses acolytes devraient aussi être épinglés dans la foulée. Qu'on se le dise : cette affaire, apparue tel un tremblement de terre, pourrait avoir des répercussions terribles. Aucune sanction n'a été évoquée pour l'heure. Il sera toutefois intéressant de voir comment tout ceci se goupillera et si, oui ou non, le Barça a usé de corruption auprès de l'instance d'arbitrage.