Le "Barçagate" n'en finit plus
Malgré des difficultés financières encore présentes, le FC Barcelone va de mieux en mieux. Sportivement, l'arrivée de Xavi au poste d'entraîneur a permis de relancer les Blaugranas, actuellement leaders de la Liga. En ce qui concerne la direction, Joan Laporta essaie tant bien que mal de réparer les erreurs du passé, celles de l'époque Josep Bartomeu. L'ancien président du Barça et son conseil d'administration se trouvaient en froid avec la plupart des cadres du vestiaire, à qui ils avaient notamment demandé de baisser leur salaire. Les tensions étaient tellement vives que Sergio Busquets, Gérard Piqué et Lionel Messi ont été victimes d'insultes.
- A lire aussi : Mercato : le Barça suit de près un international français
Le salaire des joueurs, le nerf du problème
Ce jeudi, El Mundo nous en dit plus sur le "Barçagate". Le journal espagnol nous apprend qu'un groupe Whatsapp avait été créé pour faciliter les échanges entre la direction du Barça et les piliers du vestiaire. Román Gómez Ponti, alors chef des services juridiques du club, était la personne la plus active sur le réseau. La tension est montée lorsque les informations sur le contrat de Lionel Messi sont apparues dans la presse, une fuite provoquée par Joan Laporta selon Bartomeu. La star argentine aurait également envoyé un message à la direction du Barça pendant la pandémie de COVID. L'actuel joueur du PSG aurait annoncé à ses dirigeants qu'ils pouvaient baisser le salaire des joueurs, sans toutefois toucher au sien ni à celui de son ami Luis Suarez.
Des insultes très violentes envers Messi
Suite à ce message dont l'existence est encore à vérifier, Román Gómez Ponti aurait contacté Josep Bartomeu. El Mundo dévoile en substance la conversation entre les deux hommes. "Barto, vraiment, tu ne peux pas être une si bonne personne avec ce rat d'égout. Le club lui a tout donné et il s'est consacré à imposer une dictature de signatures, de transferts, de renouvellements, de sponsors... rien que pour lui", a notamment balancé Gómez Ponti, avant de traiter Messi de "nain hormoné". Le chef du service juridique du Barça reproche notamment à Messi d'avoir forcé les prolongations de contrat de ses amis Jordi Alba, Luis Suarez et José Manuel Pinto, ancien gardien du Barça. Une commission au montant anormal aurait également été offerte à l'agent d'Ansu Fati au moment de sa prolongation de contrat. Cet agent n'était autre que Rodrigo Messi, frère de Lionel.
Messi, Piqué, Busquets... Ils ont tous pris cher !
Mais Lionel Messi n'a donc pas été le seul joueur à se faire insulter par la direction du Barça. Gérard Piqué, qui avait demandé des changements au sein du club après la débâcle face au Bayern Munich (8-2) en Ligue des Champions en août 2020, a été traité de "fils de p***". L'ensemble du vestiaire du Barça en a pris pour son grade. "Des millionnaires insensibles et gâtés avec une attitude ignoble et dégoûtante", selon Gómez Ponti, décidément très remonté à l'époque. Ce dernier avait également réclamé le licenciement de Sergio Busquets, qui n'avait aucune valeur marchande selon lui. C'est dire l'ambiance qui régnait au Barça à l'époque, ce qui a certainement provoqué le départ de Messi au PSG.