Le FC Barcelone tout proche de retrouver le titre en Liga

Certes, cela n'effacera pas totalement les récents traumatismes vécus en Ligue des champions. Avec la remontada de 2019 à Liverpool, l'humiliation en 2020 face au Bayern Munich (2-8). Et les deux dernières campagnes où les huitièmes de finale n'auront même pas été atteints. Mais cette saison, à défaut de briller au-delà des frontières espagnoles, le FC Barcelone se refait une santé en Liga. Sous les ordres de Xavi, ancien milieu de terrain et légende du club, les Blaugranas sont idéalement lancés vers le titre avec 9 points d'avance sur le grand rival, le Real Madrid. Et après ? Le président Laporta pense déjà à la suite. Peut-être avec Leo Messi, de retour. Mais aussi avec Xavi sur le banc et Sergio Busquets sur le terrain.

Outre Xavi, Joan Laporta (à gauche) aimerait prolonger Sergio Busquets (à droite) au Barça (Icon Sport)
Outre Xavi, Joan Laporta (à gauche) aimerait prolonger Sergio Busquets (à droite) au Barça (Icon Sport)

Xavi, Busquets, deux des gros chantiers de Laporta

En ce début de semaine, à l'occasion d'un colloque, Joan Laporta, le président du FC Barcelone, a été amené à commenter l'actualité de son club. Et notamment l'avenir de son entraîneur, Xavi. Pour l'heure, le coach catalan est sous contrat jusqu'en 2024. Mais au Barça, on souhaite faire durer le plaisir. "Nous devons le renouveler car il a joué ici, il connaît la maison et défend le style authentique du Barça. (...) Il ne demande pas de folies et il comprend la situation du club", a ainsi détaillé le président Laporta.

Pour Xavi, l'analyse de la situation est claire : "Ce n'est pas une question d'argent ou d'années de contrat, mais je veux que le club aille bien. Le jour où j'aurai l'impression de ne pas convaincre les joueurs, je rentrerai chez moi. D'abord, les résultats. Ensuite, nous parlerons de mon avenir." Autrement dit, le titre de champion ou non conditionnera l'avenir de Xavi sur le banc du FC Barcelone. Quant au monument Sergio Busquets, libre en juin, Joan Laporta a expliqué :

"Xavi veut qu'il continue et il réfléchit à ce qu'il doit faire. Il a d'autres offres importantes à un autre niveau. (...) Nous n'avons pas fait de proposition ferme, mais nous allons le faire sous peu. Nous voulons qu'il continue encore un an."

Joan Laporta, le président du Barça, au sujet de l'avenir de Sergio Busquets.