Au coup d’envoi, aussi bien Lille comme Lyon restaient sur une série de deux matches sans défaites en championnat. Une victoire permettrait aux Dogues de mettre la pression au Stade Rennais dans la course à l’Europe et aux Gones de s’en rapprocher, eux qui sont encore en lice en Coupe de France (après avoir éliminé Lille). Comme à leur habitude, les joueurs de Paulo Fonseca ont contrôlé la possession de balle d’entrée de jeu. Mais, face à cette domination stérile, l’OL s’est procuré la première occasion franche de la rencontre. À la 12ème minute, Bradley Barcola est servi dans la profondeur. Le bloc lillois, très haut sur le terrain, se fait perforer après une erreur de Gabriel Gudmundsson. Le Suédois manque son intervention et offre au jeune Lyonnais un face-à-face avec Lucas Chevalier. Le portier nordiste réalise un double arrêt important pour permettre à ses coéquipiers de rester à 0-0.
- À lire aussi : Lille, Paulo Fonseca : « J’ai promis de faire une équipe qui joue un football offensif »
Lille métamorphosé en seconde mi-temps
Dès l’entame du second acte, l’OL s’est fait cueillir à froid. Jonathan Bamba, trouvé dans la profondeur par Remy Cabella, centre en une-touche pour Jonathan David. Seul dans la surface de réparation rhodanienne, le Canadien a pris le dessus sur Remy Riou et décanté la rencontre. Avec cette ouverture du score, le champion de France 2021 est décidé à montrer un tout autre visage que celui affiché en première mi-temps. Les transitions offensives sont rapides et perforent à plusieurs reprises le collectif lyonnais. Presque dans la foulée, Gudmundsson a la balle de break dans les pieds, mais le latéral rate sa chance (51ème). Quelques minutes plus tard, il s’est bien rattrapé. Sur une nouvelle contre-attaque supersonique des locaux, le Suédois obtient un penalty. David le transforme (61ème, 2-0).
Le réveil de Lyon ?
Comme en première mi-temps, c’est Barcola qui défie Chevalier. Le jeune Français profite d’un contre-favorable provoqué par Rayan Cherki pour tromper le portier lillois. Après avoir passé quinze minutes dans le dur, Lyon va devoir se remobiliser, et vite, s'il veut ramener des points dans ses bagages. Pour cela, Laurent Blanc lance Alexandre Lacazette. Mais l'ancien d'Arsenal ne s'est pas tout de suite montré décisif dans la bonne surface. "Le Général" a provoqué un penalty que Jo David a transformé. Triplé pour le Canadien !
De retour de blessure, Alexandre Lacazette n'a pas eu le temps de tergiverser après son erreur. L'avant-centre, trouvé par Sael Kumbedi, a redonné espoir à son équipe. Mieux encore, il a prouvé que son entraîneur a eu raison de lui faire confiance. Avec son numéro 10 sur le dos, "Laca", cette fois-ci trouvé par Barcola au point de penalty, a inscrit un doublé permettant à l'OL de refaire son retard.
Une fin de match sous haute tension
Après ce retournement de situation inattendu, tout aurait pu basculer dans un sens comme dans l'autre. Pour l'OL, d'abord, si Moussa Dembélé avait réussi à transformer son face-à-face avec Chevalier (94ᵉ). Puis pour le LOSC, ensuite. Dans les derniers instants de cette rencontre, Benoit Bastien a sifflé un troisième penalty pour les Dogues, après une poussette de Kumbedi sur Bamba. Alerté par ses adjoints, l'arbitre du soir s'est ravisé et annulé la décision. Pas de penalty, mais du spectacle, en ouverture de la 27ème journée de Ligue 1.
La fiche de la rencontre Lille - Lyon
Lille 3 - 3 Lyon
But(s) : David (46ème, 61ème, 79ème) pour Lille, Barcola (64ème) et Lacazette (83ème, 89ème) pour Lyon.
Lille : Chevalier - Weah, Yoro, Alexsandro, Gudmundsson - André, André Gomes - Cabella, Angel Gomes, Bamba - David.
Lyon : Riou - Diomandé, Lovren, Lukeba, Tagliafico - Tolisso, Caqueret, Lepenant - Cherki - Barcola, Sarr.