Arrivé sur la pointe des pieds à Lille en 2020, Jonathan David confirme le talent qu'on lui prêtait lorsqu'il évoluait du côté de La Gantoise, dans le championnat belge. Désormais deuxième meilleur buteur de Ligue 1 derrière un certain Kylian Mbappé, le Canadien a su se faire un nom et fait partie des valeurs très sûres en France, avant peut-être de viser plus haut.

Où Jonathan David est-il né ?

Jonathan David est né à Brooklyn le 14 janvier 2000. Il n'est âgé que de trois mois lorsque sa famille déménage à Haïti, pays d'origine de ses deux parents. Il y vivra jusqu'à ses 6 ans. C'est à cet âge qu'il prendra la direction du Canada et d'Ottawa aux côtés de ses parents.

"Mon père a toujours aimé jouer au soccer. Il n’a pas joué professionnellement, mais il jouait toujours dans le quartier avec ses amis. S’il y avait des matchs à la télévision, il y avait du monde chez nous pour les regarder. Je pense que c’est là que Jonathan a trouvé sa passion.

Christophia David, sœur de Jonathan David

Porté par sa famille, Jonathan David vit pour deux depuis le 6 décembre 2019 et le décès de sa maman, Rose, atteinte d'un cancer. Revenu au Canada pour être à son chevet, l'attaquant canadien avait appris le décès de sa mère alors qu'il était en escale à Londres. Lors de la saison 2021/2022, Jonathan David avait rendu un vibrant hommage à sa maman en brandissant une rose et la pointant vers le ciel après un but face aux Girondins de Bordeaux au Matmut Atlantique.

Où a-t-il été formé

Et c'est au Canada, à l'âge de dix ans, que Jonathan David commence à jouer au "soccer" comme on dit de l'autre côté de l'Atlantique. Après des débuts aux Gloucester Dragons, il fait ses classes aux Ottawa Gloucester puis aux Ottawa Internationals. Et sous les couleurs de l'équipe canadienne, David se montre particulièrement à son aise. Très vite, son talent ne laisse personne insensible.

"Il était rapide. En grandissant, il était toujours dominant physiquement. Mais en même temps, techniquement, il était meilleur que tout le monde. Il était un joueur presque complet à un si jeune âge. C’est impressionnant."

Benaiah Tescate, ami de Jonathan David

Dans quels clubs a-t-il joué ?

Après des débuts réussis au Canada, Jonathan David prend la direction de la Belgique et de La Gantoise. Le club belge n'a pas eu à casser sa tirelire pour arracher le Canadien à Ottawa, et d'en faire son grand attaquant pendant deux saisons. Après 83 matches et 37 buts, David a pris la direction de la France et du LOSC contre la somme de 30 millions d'euros. Il n'était alors âgé que de 20 ans, mais le LOSC plaçait de très grands espoirs en lui. Et le moins que l'on puisse dire, c'est que le Canadien répond présent.

Jonathan David, sous les couleurs du LOSC. (Icon Sport)
Jonathan David, sous les couleurs du LOSC. (Icon Sport)

Quel est le style de jeu de Jonathan David ?

Après des débuts très difficiles au LOSC, Jonathan David a fini par trouver son rythme de croisière, et surtout le chemin du but. Désormais deuxième meilleur buteur de Ligue 1 derrière Kylian Mbappé. Il faut dire que l'attaquant lillois est du genre clinique. Très habile devant le but, il est aussi très adroit sur penalty. Mais le jeu de David ne se restreint pas à cela. Très mobile, il est capable de prendre à défaut les défenses adverses en prenant la profondeur, mais peut aussi décrocher, jouer en appui et ête performant dos au but adverse. Devenu très complet depuis son arrivée au LOSC, le Canadien intéresse désormais de belles écuries, notamment en Angleterre et en Allemagne.

Quel est son salaire ?

Arrivé au LOSC en 2020, Jonathan David touche actuellement un salaire d'1,9 million d'euros par an, soit 162 500 euros par mois. Il est actuellement sous contrat jusqu'en 2025 avec les Dogues.