L'OL dans une spirale positive

 La 23e journée de Ligue 1 s'est achevée avec une victoire de l'Olympique Lyonnais face au RC Lens. Pas toujours au mieux lors des quinze premiers jours de janvier, le club rhodanien s'est bien repris depuis. Les deux tours de Coupe de France (face à Chambéry puis au LOSC) ont fait du bien. En Ligue 1, seul le Stade Brestois a résisté à l'OL (0-0) dans un match où les Gones avaient dominé de bout en bout. La remontée au classement n'est pas encore visible, mais elle est en progression. L'OL est à onze points de Lens (4ème) et à six points de Lille et l'Europa League Conférence. Un bel objectif au vu de la saison compliqué de l'OL.

L'OL est sur une belle série de matchs sans défaite (Icon Sport)
L'OL est sur une belle série de matchs sans défaite (Icon Sport)

Les hommes de Laurent Blanc vont affronter des équipes globalement abordables en février : Auxerre, Angers, Grenoble (CdF). Le niveau va monter en mars avec Lorient, Lilles et Nantes avant un déplacement périlleux au Parc des Princes début avril. Le groupe de Blanc va donc devoir continuer à développer cette vie de groupe évoquée par Franck Passi après la victoire face à Lens. "Une vie de groupe commence à naître. Les ingrédients viennent d'une seule chose : aujourd'hui, on arrive à marquer. En ce moment, on finit donc ça donne peut-être un peu plus d'enthousiasme aux joueurs" a déclaré Franck Passi en conférence de presse. Cette réussite offensive est notamment imputable à deux hommes : Alexandre Lacazette et Rayan Cherki.

Lacazette continue de marquer

Alexandre Lacazette est l'un de ceux qui a guidé les siens vers des succès. Le numéro 9 de l'OL a inscrit sept buts lors des six derniers matchs de son équipe. Le joueur de 31 ans est certainement la meilleure recrue de cette année, voire des dernières années. Son apport en termes de leadership et de buts a été immédiat, là où Corentin Tolisso a eu plus de mal à être influent, notament à cause de son physique. Moins utilisé lors de ces derniers mois à Arsenal, "Laca" montre qu'il est quand même l'un des meilleurs buteurs de Ligue 1.

Son but contre Lens a été son14ᵉ en Ligue 1. Cela fait de lui le troisième meilleur buteur de Ligue 1, à égalité avec Jonathan David et Wissam Ben Yedder. Avec 147 buts pour l'OL, le général se rapproche de Bernard Lacombe, deuxième meilleur buteur de l'histoire de l'OL. Ce sera l'un des autres objectifs - atteignables - de cette fin de saison. Malheureusement pour lui et pour l'OL, Lacazette manquera le match de vendredi face à l'AJ Auxerre. Rayan Cherki devra se trouver un autre compagnon d'attaque.

Cherki monte en puissance

Passeur décisif pour Lacazette, Rayan Cherki a ensuite été buteur, bien servi par Maxence Caqueret. Élu homme du match, le numéro 18 des Gones a marqué lors des trois derniers matchs. Les deux derniers sur des frappes puissantes en bonne position. La preuve que Rayan Cherki a trouvé sa place au sein de l'animation lyonnaise. Le Lyonnais a justifié les attentes placées en lui par Blanc (et Aulas), et a joué avec la même confiance qu'il a en dehors du terrain. Repositionné en milieu offensif, il rayonne par sa percussion et sa qualité de passe. Cerise sur le gâteau : sa complicité avec Alexandre Lacazette lui permet de se rendre petit à petit incontournable au sein de l'OL.

Tout cela n'échappe évidemment pas au staff lyonnais, satisfait des prestations du joueur. "Rayan Cherki a pris confiance en lui" a souligné Franck Passi. "Il commence à marquer. Il faut espérer que cela continue ainsi." Rayan Cherki a profité des départs (Reine-Adélaïde, Tête, Faivre) et de la méforme de certains pour avoir du temps de jeu. Son replacement au cœur du jeu, son poste de prédiléction, est bénéfique pour un groupe lyonnais toujours en convalescence, mais qui est sur la bonne voie.