Soupçonné de gros manquements financiers entre 2009 et 2018, le Manchester City de Pep Guardiola risque gros. Avec plus d'une centaine d'infractions relatives au règlement du fair-play financier, le club anglais pourrait être durement puni. Parmi les éventuelles sanctions, un retrait des titres glanés pendant la période est évoqué. Interrogé à ce sujet, le manager espagnol s'était montré ferme. "Quoi qu'il advienne, ces titres nous appartiennent".
- À lire également : Man City : le club publie un communiqué pour répondre aux accusations
Dans une volonté de légitimer ces succès sur le plan sportif, le tacticien s'en était pris à un ancien concurrent du club, à savoir le Liverpool de la saison 2013-2014. "Je ne sais pas si nous sommes responsables de la glissade de Steven Gerrard. Vous savez, dans cette situation à Anfield, je ne voulais pas que cela arrive, par respect pour Gerrard, mais est-ce de notre faute ? Allons-y. Cela nous appartient" avait-il déclaré sur un ton semblable à celui de l'ironie.
Guardiola a contacté Gerrard
Conscient de la maladresse de ses propos, Guardiola est revenu sur ces derniers, dans le cadre de sa conférence de presse, en marge du choc contre Arsenal. "Je m’excuse auprès de Steven Gerrard pour mes commentaires inutiles et stupides que j’ai faits la dernière fois à son sujet. J’ai honte de moi, parce qu’il ne le mérite pas. Il sait à quel point je l’admire, lui et sa carrière. Je n’ai pas bien représenté mon club. Je me suis excusé auprès de lui en privé, mais puisque le commentaire était public, mes excuses doivent aussi être publiques."
À lire également : Man City, Mercato : Erling Haaland déjà sur le départ ?
Souvent retenue pour symboliser, voire moquer, le manque de réussite de Liverpool en Premier League, la glissade de Steven Gerrard ne peut à elle seule justifier l'absence de succès des Reds cette année-là. Sur le plan personnel, la légende d'Anfield a toujours tiré son club vers le haut. Par ailleurs, ce mauvais appui contre Chelsea à la suite d'une passe de Mamadou Sakho ne fut pas le seul faux pas des Merseysiders dans le sprint final. Le match suivant, face à Crystal Palace, ils avaient gâché une avance de trois buts. Pour toutes ces raisons, il était assez étonnant que Guardiola s'abaisse à égratigner un homme qu'il respecte beaucoup.