Bousculé dans les grandes largeurs lors de la phase de groupes, Tottenham peut s'estimer heureux d'être présent au rendez-vous des huitièmes de finale de la Ligue des champions. Un rendez-vous qu'il ne faudra pas manquer face à l'AC Milan. Le champion d'Italie en titre, lui, n'a -presque- plus que ça à jouer et fera tout pour donner la meilleure réplique possible. Pour une double confrontation qui s'annonce aussi excitante qu'indécise.
L'AC Milan, un champion en perte de vitesse
Séduisant dauphin en 2021, l'AC Milan est parvenu à sortir victorieux d'un sprint final d'anthologie face au voisin et rival de l'Inter pour remporter le titre de champion d'Italie au printemps dernier. Hélas, cette saison, les Rossoneri ont perdu de leur superbe. À leur décharge, le leader qu'est le Napoli ne laisse que des miettes à ses concurrents. En parallèle, le géant lombard est privé de son buteur expérimenté Zlatan Ibrahimovic depuis le début de saison, de son gardien de but Mike Maignan depuis septembre dernier. Qu'à cela ne tienne, les hommes de Stefano Pioli accusent un retard de 18 points sur la tête et sauf cataclysme, ils ne conserveront pas leur couronne d'ici quelques semaines.
- À lire également : Tottenham : Harry Kane, meilleur buteur de l’histoire des Spurs
En parallèle, les Milanais ont été sortis de la Coupe d'Italie dès les huitièmes de finale, à domicile, par le Torino, et ont été surclassés par l'Inter en finale de la Supercoupe d'Italie. Au-delà d'une nouvelle qualification européenne, il s'agira désormais d'aller le plus loin possible en Ligue des champions. Après une phase de groupes plutôt intéressante, l'heure est à un huitième de finale face aux Anglais de Tottenham. Sur le papier, la mission s'annonce compliquée, mais pas impossible, face à une formation un peu dans la même situation.
Tottenham, miraculé, ne veut pas s'arrêter là
Les supporters de l'Olympique de Marseille ont encore cette sixième journée en travers de la gorge. Dans un groupe ultra-serré, Tottenham s'était imposé à la dernière seconde au Vélodrome pour empocher la première place de son groupe, de manière presque inespérée il faut bien l'avouer. Versés dans une poule plus qu'à leur portée, les Spurs avaient paradoxalement montré très peu de bonnes choses et devront faire bien mieux au moment de la phase à élimination directe. Sans leur gardien de but et capitaine, Hugo Lloris, sérieusement blessé au genou.
- À lire également : Milan, Ibrahimović : « à ceux qui ne croient pas en Dieu, je le montrerai sur le terrain »
Pour préparer ce huitième de finale aller, Harry Kane et ses coéquipiers restent sur deux performances pour le moins contrastées. Avec une victoire de prestige sur le champion sortant, Manchester City. Puis une sérieuse sortie de route du côté de Leicester (4-1). Comme leur futur adversaire milanais, les Londoniens sont loin, très loin de la course en titre dans leur championnat. Avec 12 longueurs de retard sur le rival Arsenal et 2 matches de plus au compteur. Soit virtuellement 18 unités de moins. Actuel cinquième de Premier League et donc éliminé de la course à la prochaine Ligue des champions, Tottenham devra redoubler d'efforts pour assurer sa présence lors de la prochaine édition. Dans l'immédiat, il s'agira d'afficher le meilleur visage possible sur l'exercice en cours. Qui aura le dernier mot ?