La défaite face à Tottenham ne suffisait pas, Manchester City est décidément dans une mauvaise posture. Moins souverain que sur ses dernières saisons en championnat, le club anglais doit désormais faire face à de lourdes accusations en lien avec le fair-play financier.

Une centaine d'infractions au compteur

C'est par l'intermédiaire de Martyn Ziegler, que le Times révèle l'ampleur de l'affaire qui pèse sur le champion d'Angleterre en titre. D'après le reporter, Manchester City serait accusé par la Premier League de plus de 100 infractions relatives au règlement du fair-play financier. Selon la Ligue, ces manquements se sont produits entre septembre 2009 et la saison 2017-18. Au programme, on retrouve notamment de mauvaises informations à propos des revenus du club, ainsi que des données erronées concernant la rémunération du staff et celle des joueurs. Ces révélations font suite à une enquête longue de 4 ans. Le couperet est encore loin d'être tombé, mais le climat n'est plus vraiment à la sérénité chez les Citizens.

John Stones fait partie des nombreux joueurs à avoir rejoint Manchester City entre 2009 et 2018. (Icon Sport)
John Stones fait partie des nombreux joueurs à avoir rejoint Manchester City entre 2009 et 2018. (Icon Sport)

Quelle(s) sanction(s) pour Manchester City ?

L'enquête menée par la Premier League est à charge, mais elle ne suffit pas à punir instantanément l'actuel dauphin d'Arsenal. En effet, l'affaire va maintenant être renvoyée auprès d'une commission indépendante. Les potentielles sanctions sont nombreuses. Outre de lourdes amendes, City risque en premier lieu un retrait de points. Dans ce cas de figure, la lutte pour le titre s'éloignerait davantage. Cependant, cette punition n'a rien de la pire risquée par la formation de Pep Guardiola. Celle-ci pourrait être privée des prochains marchés des transferts. Pire encore, le club n'a aucune garantie de garder sa place en coupe d'Europe, ni même en Premier League. Le palmarès glané au cours de la période peut aussi être annulé.