Haaland, Pogba, Ibrahimovic, Verratti, Donnarumma, ou encore De Ligt... Après la disparition de Mino Raiola, Rafaela Pimenta a hérité d'un empire. Dans un long entretien accordé à AS, l'avocate a révélé les contours de sa ligne de conduite en tant qu'agente influente. Elle a tout particulièrement abordé le sujet menant à l'attaquant norvégien de Manchester City.

"Haaland vaut un milliard"

Questionnée sur la valeur d'Erling Haaland, très certainement son joueur à la plus forte valeur marchande, Rafaela Pimenta n'a pas fait dans la demi-mesure. En s'appuyant sur les transactions du passé, elle a estimé le prix du meilleur buteur de Premier League. "On a fait Pogba à 80 millions et tout le monde a dit... C'est incroyable ! Aujourd'hui, beaucoup en valent la peine. Le record appartient aux 222 millions de Neymar... Les chiffres changent. Pour moi, Haaland vaut un milliard."

Consciente que le joueur ne partira probablement jamais pour ce prix, la Brésilienne a tout de même tenu à justifier ces chiffres hors normes. "Peut-être que personne ne va payer ça, mais c'est le potentiel qu'il a quand il arrive dans un club. Avec lui, viennent les fans, les buts, les résultats sportifs, le professionnalisme, le contenu numérique, la notoriété, les sponsors... Si vous mettez tout cela ensemble, sa valeur est un agrégat de beaucoup de choses, explique-t-elle. Mais le prix d'un footballeur est en réalité fixé par un club. Je sais que personne ne va payer 700 millions pour un joueur, mais je suis très clair sur le fait que la valeur qu'apporte Erling lorsqu'il arrive dans un club est immense, au moins un milliard."

Pimenta évasive sur l'existence d'une clause libératoire

Quand elle est interrogée sur la liberté de choix qu'ont les joueurs quant au contrôle de leur carrière, l'agente se montre pleine de principes. "Je suis pour la liberté. C'est mon combat. Je dis toujours qu'une de mes priorités en tant qu'agent est d'offrir au joueur ce que j'appelle 'la clé de la porte'. Quand le joueur va dans un club, je fais tout pour créer les conditions pour que la clé de la porte soit entre ses mains (...) Je n'aime pas quand mon joueur n'est pas libre de décider."

Rafaela Pimenta, l'agente qui représente Erling Haaland. (Icon Sport)
Rafaela Pimenta, l'agente qui représente Erling Haaland. (Icon Sport)

À l'affût du moindre scoop, le média madrilène n'a pas attendu longtemps avant de demander si Haaland disposait d'une clause libératoire. Pour rappel, la presse espagnole croit à l'existence d'une clause active en 2024, qui faciliterait un mouvement de la star au Real Madrid. Pas peur de trop en dire ou pas assez, l'agente a botté en touche. "C’est difficile de répondre à cela. Si je ne dis rien, ce sera mal interprété. Si je dis quelque chose, ce sera également mal interprété. Alors, je préfère ne rien dire." Dans l'immédiat, Pimenta a insisté sur le fait que l'ancien buteur du BVB se plaît en Angleterre. "Aujourd'hui, il est très heureux à City. Ce n'est pas positif pour un footballeur de jouer une saison en pensant à la suivante. C'est comme si vous commenciez à penser à votre prochaine femme le jour de votre mariage" a-t-elle comparé avec humour. Le suspense reste donc entier pour 2024.