Ce fut le transfert surprise de ce mercato hivernal 2023. En froid avec Pep Guardiola du côté de Manchester City, João Cancelo a rejoint le Bayern Munich sous la forme d'un prêt avec option d'achat (70M€). Tout s'est passé très vite entre les deux clubs et ce transfert a surpris un peu tout le monde au vu de la qualité du joueur. Mais le Bayern, encore une fois, a su flairer le bon coup. Cancelo, lui, va pouvoir profiter d'un temps de jeu plus important en Allemagne. En tout cas, c'est bien parti puisque le Portugais a déjà brillé sous ses nouvelles couleurs.

João Cancelo a permis à Eric Choupo-Moting d'ouvrir le score pour le Bayern face à Mayence (Icon Sport)
João Cancelo a permis à Eric Choupo-Moting d'ouvrir le score pour le Bayern face à Mayence (Icon Sport)

Déjà une passe décisive pour Cancelo

Mercredi soir, le Bayern s'est facilement imposé à Mayence en Coupe d'Allemagne (0-4). Titulaire, Cancelo n'a pas attendu longtemps pour se démarquer. Après seulement 17 minutes de jeu, le latéral portugais a adressé à centre décisif pour Choupo-Moting, auteur de l'ouverture du score. La nouvelle recrue du Bayern s'est ensuite montrée très active sur son côté droit et cela a forcément plu à son entraîneur. "Joao a très bien joué. Il a été créatif, il a effectué de bons centres, il a fait de nombreuses courses dans la profondeur. Il a été très bon, mais je n'avais pas vraiment d'inquiétudes, a confié Julian Naglesmann. Il a joué 160 matches sous Pep Guardiola, qui est l'un des meilleurs entraineurs du monde."

Et quelques jours après son arrivée, Cancelo fait déjà l'unanimité au sein du vestiaire bavarois. Le défenseur de 28 ans séduit déjà ses nouveaux coéquipiers, à l'instar de Joshua Kimmich. "Il a de grandes qualités, on l'a vu aujourd'hui. Je pense que nous allons beaucoup nous amuser ensemble", a déclaré le milieu de terrain allemand, suivi de près par son compatriote Jamal Musiala. "Tout le monde peut voir les qualités qu'il a, c'est un joueur très technique. On est très contents qu'il soit là", s'est réjoui le jeune milieu de terrain. Des débuts réussis donc pour Cancelo, qui va certainement devenir un élément indiscutable du onze de Nagelsmann.