Une occasion en or pour City

Après la défaite surprise d'Arsenal face à Everton samedi (1-0), Manchester City a une occasion en or de revenir à seulement deux points des Gunners, toujours leaders de la Premier League. Mais pour cela, les Citizens doivent absolument battre Tottenham dans son Hotspur Stadium. Une équipe londonienne qui a déjà perdu 3 fois en championnat en 2023 mais qui reste dans le coup au classement. En effet, un succès permettrait aux Spurs de rester au contact du Top 4, à une longueur de Newcastle (4e). L'enjeu est donc énorme en cette fin d'après-midi entre deux équipes qui se sont rencontrées récemment. C'était le 19 janvier dernier en match en retard de la 7ème journée de PL, avec une victoire spectaculaire des Skyblues (4-2).

Manchester City compte en partie sur Erling Haaland pour mettre la pression sur Arsenal (Icon Sport)
Manchester City compte en partie sur Erling Haaland pour mettre la pression sur Arsenal (Icon Sport)

Kane refroidit City et entre dans l'histoire

Sans Cancelo, prêté au Bayern Munich pour le reste de la saison, Manchester City se présente dans un 4-4-2, avec un duo Haaland-Alvarez en attaque. Un schéma tactique qui permet aux hommes de Pep Guardiola de s'installer rapidement dans le camp londonien. Mais au fil des minutes, le pressing des Spurs commencent à faire effet. Mis en difficulté par Bentancur, Rodri manque sa relance et se fait chiper le ballon par Hojbjerg. Le milieu de terrain danois sert ensuite Kane, qui ouvre le score d'un tir croisé du droit (1-0, 15e) !

Contre le cours du jeu, les Spurs prennent l'avantage dans ce match à haute intensité. Harry Kane, lui, inscrit son 267ème but sous le maillot de Tottenham. Il devient ainsi le meilleur buteur de l'histoire du club devant Jimmy Greaves ! Pour Manchester City, c'est la douche froide. Les Skyblues sont menés au score et ne parviennent pas à réagir, malgré une domination dans la possession du ballon. Seule une frappe puissante de Mahrez, sur la barre de Lloris, fait trembler le Hotspur Stadium avant la pause (45e).

Tottenham fait mieux que résister

Après un quart d'heure de repos, les deux équipes reviennent sur la pelouse et City reprend sa domination. Toutefois, les Spurs se montrent très solides en défense et concèdent peu d'occasions. Ce sont même eux qui attaquent le mieux, à l'image d'un centre dangereux de Perisic (66e) et deux tentatives de Kane et Son, repoussées par Ederson (70e, 77e). Malgré l'expulsion de Romero (87e), City n'arrive pas à trouver la faille et s'incline donc sur la plus petites des marges.

Impuissants offensivement malgré les titularisations de Grealish, Alvarez, Haaland et Mahrez, Manchester City manque le coche. Les Citizens ont dominé stérilement et n'ont pas profité de la défaite d'Arsenal pour se rapprocher des Gunners au classement. Pep Guardiola et ses hommes devront faire mieux le week-end prochain face à Aston Villa, avant d'affronter Arsenal trois jours plus tard. De son côté, Tottenham peut être satisfait de sa performance. Les Spurs ont montré une grosse solidité défensive et ont été dangereux en attaque, à l'image d'un Harry Kane définitivement dans l'histoire de son club. Au classement, l'équipe d'Antonio Conte reste 5ème mais revient à un petit point de Newcastle (4e).

La fiche du match

Tottenham - Manchester City : 1-0
But : Kane (15e) pour Tottenham

Le XI de Tottenham : Lloris - Romero, Dier, Davies - Emerson, Bentancur, Hojbjerg, Perisic - Kulusevski, Kane, Son

Le XI de Manchester City : Ederson - Walker, Akanji, Aké, Lewis - Mahrez, Rodri, Silva, Grealish - Alvarez, Haaland

Les résultats de la 22ème journée de Premier League

Chelsea - Fulham : 0-0

Everton - Arsenal : 1-0
But : Tarkowski (60e) pour Everton

Aston Villa - Leicester : 2-4
Buts : Watkins (9e), Souttar (32e csc) pour Villa - Maddison (12e), Iheanacho (41e), Tete (45e+2), Praet (79e) pour Leicester

Brentford - Southampton : 3-0
Buts : Mee (41e), Mbeumo (44e), Jensen (80e) pour Brentford

Brighton - Bournemouth : 1-0
But : Mitoma (87e) pour Brighton

Manchester United - Crystal Palace : 2-1
Buts : Fernandes (7e sp), Rashford (62e) pour MU - Schlupp (76e) pour Palace

Wolverhampton - Liverpool : 3-0
Buts : Matip (5e csc), Dawson (12e), Neves (71e) pour les Wolves

Newcastle - West Ham : 1-1
Buts : Wilson (3e) pour Newcastle - Paqueta (32e) pour West Ham

Nottingham - Leeds : 1-0
But : Johnson (14e) pour Nottingham

Tottenham - Manchester City : 1-0
But : Kane (15e) pour Tottenham