Neymar est le genre de joueur que l'on aime avoir dans son équipe et que l'on ne veut pas affronter. À 31 ans désormais, le Brésilien est sûrement l'un des plus beaux talents que le football ait connus. Très tôt, très jeune, il fait se déplacer les foules. Aujourd'hui encore, voir Neymar sur un terrain est un rêve, impossible de passer à côté de sa technicité, son aisance. Comme si le ballon et lui ne faisaient qu'un. Un joueur hors norme avec un caractère impulsif, un joueur avec le goût de bien faire.

Neymar, le talent à l'état pur au caractère bien trempé

Pour résumer, Neymar : c'est le football. Le joueur est absolument sublime à voir sur un terrain, il nous fait aimer ce sport. Promis à une très grande carrière, le Brésilien n'aura pas forcément eu la trajectoire attendue. Une Ligue des champions, des Liga et Ligue 1, mais pas de Coupe du monde ou de Copa America. Une déception avec sa sélection loin d'être représentative de son talent. Lui qui donne toujours le meilleur de lui-même sur un terrain, voire parfois un peu trop, n'a pas encore eu l'occasion de crier sa joie avec le Brésil. Après tout, il n'a que 31 ans, il a encore le temps de remporter les derniers trophées manquants à son palmarès.

Seulement, avec Neymar, c'est son caractère qui prêche. Parfois trop nerveux, le joueur a tendance à rapidement perdre son sang-froid. En tout, le joueur a reçu neuf cartons rouges dans sa carrière. Trois directs, six après avoir reçu deux cartons jaunes. Il est connu pour chambrer, titiller l'adversaire, mais n'est pas friand lorsque la situation s'inverse.

Neymar a remporté douze trophées avec le Paris Saint-Germain. (Icon Sport)
Neymar a remporté douze trophées avec le Paris Saint-Germain. (Icon Sport)

Une fin de carrière attendue

Le monde du football doit une Coupe du monde et un Ballon d'Or à Neymar. Une Ligue des champions avec le Paris Saint-Germain est également attendue. Neymar a les capacités pour emmener son équipe loin et haut, à l'image du parcours du PSG en LdC en 2020. Le joueur avait été primordial, pour ne pas dire la clé de cette compétition. De même avec le FC Barcelone, le joueur sait porter une équipe et emmener son groupe loin. Le Brésilien s'est forgé un mental d'acier et peut réussir à fédérer autour de lui. Forcément, ses dernières saisons sont attendues.

Un génie hors pair avec un gros mental, Neymar souffre de quelques maux par son impulsivité. Le Brésilien est sans aucun doute l'un des meilleurs joueurs du monde. Une saison bien gérée avec le PSG, malgré une Coupe du monde manquée, Neymar est important pour les Rouge et Bleu. Son absence se fait ressentir sur le terrain. Pour rappel, le joueur a inscrit 12 buts en Ligue 1 (cinquième meilleur buteur du championnat, deuxième parisien derrière Mbappé) et 10 passes décisives (deuxième meilleur passeur, deuxième parisien derrière Messi). Des statistiques honorables qui démontrent son importance au plus haut niveau. Il est facile de jouer avec lui tant le joueur sait sublimer ses coéquipiers. Un joueur bien loin de nous montrer encore tous ses talents et qu'on aimerait voir encore de nombreuses années.