Après la victoire de l'AS Monaco en début d'après-midi face à Clermont (0-2), la 22ème journée de L1 s'est poursuivie avec un multiplex à 15h. Pas de gros chocs mais des affiches intéressantes au programme, la plupart concernant des équipes du milieu et bas de tableau. Strasbourg, Auxerre, Ajaccio et Angers, qui occupent la zone rouge, affrontaient respectivement Montpellier, Reims, Nantes et Lorient.
A dix, Strasbourg retrouve la victoire
Après deux défaites face à Toulouse et Rennes, Strasbourg a réussi à se reprendre à domicile face à Montpellier (2-0). Les Alsaciens ont été aidés par l'ouverture du score express de Diallo, buteur dès la première minute de jeu (1e). Une joie atténuée par l'expulsion de Aholou peut après la demi-heure de jeu. Mais en face, Montpellier inquiète toujours autant et n'a pas été en mesure de se rebeller. Pire, les Héraultais ont encaissé un autre but de Diallo, auteur d'un doublé (45e).
Les Strasbourgeois ont ensuite conservé leur avance de deux buts face à une équipe de Montpellier triste à voir jouer malgré sa supériorité numérique. Grâce à cette victoire, Strasbourg (17e) renoue avec la victoire et passe devant Ajaccio (18e) au classement. Pour Montpellier, la situation commence à devenir très inquiétante. Le MHSC (14e) n'a plus que 2 points d'avance sur la zone rouge et une réaction est attendue la semaine prochaine face à Brest.
Angers prend enfin un point en L1 !
Dans le sud de la Bretagne, le FC Lorient est devenu la seule équipe à avoir lâché des points à Angers depuis... le 18 septembre dernier ! Le SCO restait sur une horrible série de 13 défaites en L1, la pire de l'histoire du championnat. Un série qui s'est donc terminée puisque les Angevins ont accroché les Merlus au stade du Moustoir (0-0). Ces derniers ont eu beaucoup de mal à inquiéter une bonne défense angevine, malgré les titularisations de Faivre et Dieng. Au final, ce match nul arrange donc le SCO, qui reste toutefois lanterne rouge du championnat. De son côté, le FCL ne s'est pas repris après sa défaite à Reims et reste 7ème.
Nantes se donne de l'air, Auxerre survit
Battu par l'OM mercredi (0-2), le FC Nantes a bien réagi en allant s'imposer à Ajaccio (0-2). Dans un match rude et serré, les Canaris ont fait la différence en seconde période grâce à Guessand (64e) et . Une courte victoire qui fait beaucoup de bien à l'équipe de Kombouaré. En effet, Nantes reste 13ème mais prend 5 points d'avance sur Montpellier et 7 sur la zone de relégation. Une bonne bouffée d'air avant d'affronter Angers mercredi en Coupe de France et de recevoir Lorient le week-end prochain en L1. Pour Ajaccio en revanche, la situation reste compliquée avec une piètre 18ème place au classement. Le tout à une semaine d'un déplacement difficile à Nice.
Enfin, Reims poursuit sa série d'invincibilité (14 matches sans défaite en L1 !) après le match nul obtenu sur la pelouse d'Auxerre. Dominateurs dans la possession mais pas assez dangereux, les Rémois sont tombées sur une équipe de l'AJA combative. Ce partage des points est donc logique et permet aux Auxerrois de mettre fin à leur série de défaites. Toutefois, il faudra faire beaucoup mieux lors des prochains matches pour retrouver la victoire et se sortir de la zone rouge (19e). De son côté, Reims (10e) se contente de ce nul et passe devant Clermont (11e) au classement.
Les résultats de la 22ème journée de L1
PSG - Toulouse : 2-1
Buts : Hakimi (38e), Messi (58e) pour le PSG - van den Boomen (20e) pour Toulouse
Troyes - Lyon : 1-3
Buts : Rony Lopes (62e) pour Troyes - Barcola (43e), Cherki (59e), Lacazette (90e+2) pour l'OL
Rennes - Lille : 1-3
Buts : Gouiri (1e) pour Rennes - Zhegrova (59e), Cabella (85e), A. Gomes (90e+3) pour Lille
Clermont - Monaco : 0-2
Buts : Maripan (3e), Embolo (13e) pour Monaco
AC Ajaccio - Nantes : 0-2
Buts : Guessand (64e), Blas (89e sp) pour Nantes
Auxerre - Reims : 0-0
Lorient - Angers : 0-0
Strasbourg - Montpellier : 2-0
Buts : Diallo (1e, 45e) pour Strasbourg
17h05 : Brest - Lens
20h45 : OM - Nice