Didier Digard, l'anti INEOS

Le début de saison de l'OGC Nice n'était pas assez bon au goût des supporters et des dirigeants. Avec Lucien Favre aux manettes, les Aiglons n'ont jamais réussi à prendre leur envol. Sur la sellette pendant des mois, le Suisse a dû prendre la porte au début du mois de janvier. Et pour le remplacer, le Gym a joué la carte de la continuité en nommant un de ses adjoints, Didier Digard. L'ancien milieu de terrain, pourtant, ressemble fortement à l'anti INEOS. Alors que les propriétaires du club niçois aiment faire dans l'international, les gros noms, le clinquant... Digard n'est rien de tout ça. Et pourtant, ses débuts avec l'OGC Nice sont plus que réussis.

Didier Digard, sur le banc lors de Nice-Montpellier. (Icon Sport)
Didier Digard, sur le banc lors de Nice-Montpellier. (Icon Sport)

Quatre matches, trois victoires et un match nul. Tel est le bilan de Didier Digard à la tête du Gym. Le tout, en ayant affronté Montpellier, Reims, Lille et Lens. Pas si mal pour un débutant. Il faut dire que les débuts du coach intérimaire devenu numéro un ont été impressionnants avec une victoire cinq étoiles contre Montpellier à l'Allianz Riviera (6-1).

Proximité, pragmatisme et réussite

Ramené sur terre face au Reims d'une autre révélation de Ligue 1, Will Still, le Gym a tout de même réussi à prendre un point chez les Champenois. Un moindre mal pour Nice, qui avait besoin d'engranger des points pour relancer une série positive. Et cette série a été bonifiée lors des deux dernières journées, contre le LOSC et le RC Lens. Face aux Lillois, les Aiglons ont fait le dos rond, profité des énormes ratés de Rémy Cabella, entre autres, pour punir les Dogues sur une des rares actions niçoises. Grâce à Gaëtan Laborde, les Niçois ont survécu et enchaîné. Avant d'en faire de même quelques jours plus tôt sur la pelouse du dauphin du PSG, le RC Lens, porté encore une fois par Laborde.

Mais alors comment expliquer ce renouveau niçois sous les ordres de Didier Digard ? D'abord parce que le vouvoiement prôné par Lucien Favre à ses joueurs a été troqués par une proximité de tous les instants de Digard avec chacun de ses joueurs. Un entraîneur-joueur, un joueur-entraîneur, appelez ça comme vous le voulez. L'ancien joueur niçois apporte son expérience de joueur, sa sérénité, son pragmatisme et donne énormément de confiance à ses joueurs. Expérimentés, confirmés et nouveaux-nés. Pour le moment, la méthode Digard fonctionne. Et même si sa série s'arrêtera tôt ou tard, il a d'ores et déjà changé la dynamique du Gym, de quoi lui permettre de regarder vers l'avant. De quoi aussi gagner une certaine légitimité auprès de ses joueurs, qui semblent prêts à aller à la guerre pour lui. L'OM sera une nouvelle montagne à franchir.