Le LOSC vendange, le Gym en profite

Une place mais neuf points séparaient l'OGC Nice du LOSC au coup d'envoi de ce match comptant pour la 20ème journée de Ligue 1. Le Gym, qui restait sur un nul sur la pelouse du Stade de Reims après son carton contre Montpellier, voulait relancer une série de victoire à l'Allianz Riviera. Mais pour cette rencontre, Didier Digard devait faire sans Nicolas Pépé. Alors qu'à Lille, André Gomes, Adam Ounas, Jonathan Bamba, Gabriel Gudmundsson, Baleba et surtout Benjamin André étaient forfaits.

Pour autant, ce sont les Lillois qui se sont montrés les plus dangereux dans ce début de match. Et encore, c'est un euphémisme. Le LOSC aurait pu ouvrir la marque à plusieurs reprises. Dès la dixième minute de jeu, Rémy Cabella décale parfaitement Mohamed Bayo, qui voit sa frappe repoussée par Kasper Schmeichel. Quelques minutes plus tard, cette fois-ci servi par Jonathan David, l'ancien Stéphanois manque le cadre d'une façon incompréhensible. Cabella, encore lui, rate son un contre un avec Schmeichel deux minutes plus tard, avant que Timothy Weah n'en fasse de même.

Rémy Cabella a manqué d'énormes occasions avec le LOSC contre Nice. (Icon Sport)
Rémy Cabella a manqué d'énormes occasions avec le LOSC contre Nice. (Icon Sport)

Et à force de manquer, le LOSC l'a payé. Rémy Cabella, dans tous les bons coups, a aussi été dans les mauvais. Sur un long dégagement de Gaëtan Laborde, l'ancien joueur de l'OM se manque totalement et laisse filer le jeune Bouanani. Le numéro 35 du Gym décale Laborde, qui avait fait l'effort pour être à la conclusion de l'action et pousser le ballon au fond des filets (1-0, 35').

Le joli coup de Nice

Au retour des vestiaires, les Lillois repartent avec les mêmes intentions que lors de la première mi-temps. Dès la reprise, Schmeichel s'interpose sur un coup de tête de Bafodé Diakité, et enlève le ballon devant Jonathan David. Les Aiglons, d'abord mis sous pression, ont pu repartir de l'avant, pour s'offrir une magnifique occasion par l'intermédiaire d'Aaron Ramsey après un très gros travail de Képhren Thuram. Mais le Gallois perd son face à face devant Lucas Chevalier.

La fin de rencontre est un peu décousue. Le LOSC pousse pour égaliser, mais se montre maladroit et bien moins inspiré qu'en première période. Nice, de son côté, a su faire le dos rond, et a profité des quelques situations pour marquer et s'offrir une victoire pleine de caractère. Seul point noir pour le Gym, la nouvelle blessure de Youcef Atal, à peine entré en jeu. Les débuts de Didier Digard, avec deux victoires et un nul, sont plus que réussis. Pour le LOSC de Paulo Fonseca, c'est un coup d'arrêt. Les Dogues concèdent leur première défaite depuis le 30 octobre dernier, et restent septièmes avec 34 points.

Fiche du match

Ligue 1 Uber Eats, 20ème journée

Allianz Riviera, Nice

Résultat : Nice 1 - 0 LOSC

Arbitre : Eric Wattelier

Buts : Laborde (35') pour Nice

Nice : Schmeichel, Lotomba, Todibo, Dante, Bard, Boudaoui, Ramsey, Thuram, Diop, Bouanani et Laborde.

LOSC : Chevalier, Diakité, Fonte, Djalo, Ismaily, Yoro, Gomes, Weah, Cabella et Bayo.