Dans le cadre de la 20e journée du championnat de France de Ligue 1, l'Olympique de Marseille (OM) reçoit l'AS Monaco pour un choc vers le sommet. Après le match nul obtenu à l'arraché du RC Lens au Stade de l'Aube à Troyes, le fauteuil de dauphin est largement menacé. En cas de victoire, l'OM peut subtiliser ce fauteuil. De leur côté, les Monégasques peuvent rattraper leur adversaire du soir s'ils parviennent à l'emporter dans ce Vélodrome chaud bouillant. Au terme d'un match de haute volée, Marseille et Monaco se quittent dos à dos, sous le regard d'Azzedine Ounahi, la future recrue olympienne.
L'AS Monaco domine et prend les devants
Dès l'entame, les hommes de Philippe Clement ont mis une très grosse intensité dans les duels et le pressing. Très rapidement, Wissam Ben Yedder se procure une belle occasion, mais le défenseur le rattrape (3'). Une minute plus tard, c'est au tour d'Eliesse Ben Seghir de tenter sa chance en frappant fort à droite du but de Ruben Blanco. Toutefois, l'Olympique de Marseille essaye lui aussi de récupérer rapidement le ballon. Mais le placement haut du bloc fait que les joueurs d'Igor Tudor sont trop exposés à des contres. Sur un coup-franc obtenu à la 17e minute par l'AS Monaco, Jordan Veretout envoie le ballon de la tête dans ses propres filets en essayant d'écarter le danger.
Le but inscrit par Monaco a largement ralenti le rythme général du match. A la 29e, Wissam Ben Yedder est tout proche de doubler la mise, mais il manque son dernier geste. De son côté, l'OM tente de renverser la vapeur, mais son manque de réalisme lui fait d'abord défaut. La tentative de Cengiz Under (30') est captée par Alexander Nübel qui n'a pas eu beaucoup à s'employer pendant la première demi-heure. L'arbitre renvoie les 22 acteurs aux vestiaires alors que l'AS Monaco mène toujours.
L'OM se reprend dès la reprise et...
A peine revenu des vestiaire, Alexis Sanchez met le feu au Stade Vélodrome ! A la retombée d'un ballon très mal repoussé par Nübel, le Chilien inscrit le but égalisateur dès la reprise (47'). Entame difficile pour le portier allemand qui réalise une nouvelle boulette. Au fil de la rencontre, l'OM a rapidement repris le dessus sur son adversaire du soir. Malgré un certain nombre d'occasions, aucune n'aura été aussi dangereuse que celle de Leonardo Balerdi à la 73e minute. Le défenseur central envoie une tête puissante qui fait trembler la barre transversale.
Après 90 longues minutes, l'arbitre met finalement un terme à la rencontre. Aucun vainqueur dans ce choc du samedi soir et c'est bien le RC Lens qui peut respirer un bon coup. Ce match nul n'arrange personne, mais l'AS Monaco s'en sort bien. Dominateur en première période, ils auraient pu couler en deuxième si l'OM avait été plus réaliste.
La fiche de la rencontre
Olympique de Marseille (OM) 1 - 1 AS Monaco
But : Alexis Sanchez (47') - Jordan Veretout (csc) (17')
XI de l'OM : Blanco - Mbemba, Gigot, Kolasinac - Under, Rongier, Veretout, Tavares - Malinovskyi, Sanchez, Guendouzi
XI de l'AS Monaco : Nübel - Vanderson, Disasi, Maripan, Henrique - Diatta, Fofana, Matazo, Golovin - Ben Seghir, Ben Yedder