L'embryon de carrière de Jamie Carragher est marqué par un paradoxe. Né en 1978 à Bootle, à seulement quelques kilomètres de Liverpool, il a en étant enfant, la particularité de soutenir Everton, l'autre club de la ville principale du Merseyside. Pourtant, dès sa dixième année, il rejoint la formation rivale. Après plusieurs années chez les jeunes, il intègre l'équipe première des Reds dès la saison 96-97. La suite est d'une stabilité sans faille, avec une tunique rouge qui fera figure de seconde peau tout au long de sa carrière.

De l'ascension à la consécration

En début de carrière, Carragher est plutôt perçu comme un joueur qui dépanne. Avant d'occuper le poste de défenseur central à plein temps, il rend surtout service dans les couloirs, et plus rarement encore, en tant que milieu. Au sein d'un effectif composé de joueurs aux personnalités parfois excentriques comme Robbie Fowler, Steve McManaman ou encore David James, son tempérament détonne. En 2001, sous les ordres de Gérard Houiller, il soulève ses premiers trophées. Sa progression connaît par la suite un coup d'arrêt avec une grosse blessure au genou, puis une jambe cassée. C'est principalement sous la houlette de Rafael Benitez, qu'il explose au plus haut niveau. Rapidement, le tacticien espagnol le replace définitivement en charnière centrale, en compagnie de Sami Hyypiä. Déjà vice-capitaine de l'équipe, Carragher ne le sait pas encore, mais il s'apprête à vivre le plus gros succès de sa carrière durant la saison 2004-2005.

Au cours de cet exercice, l'Anglais effectue 56 apparitions toutes compétitions confondues. S'il y a un match à retenir, ça ne peut être que le dernier de ces 56. À l'issue d'une finale de Ligue des Champions complètement dingue, il soulève, en compagnie de Steven Gerrard, la cinquième coupe aux grandes oreilles de Liverpool. La saison suivante, il confirme son statut en intégrant le onze de la PFA Team of the year.

Carragher, un monument du Liverpool FC

Outre un palmarès important au sein duquel il ne manque que la Premier League, Carragher a su marquer les esprits par d'autres biais. Son leadership et sa détermination implacable ont énormément apporté à Liverpool, même lorsque le club connaissait une période plus difficile, alors que lui se rapprochait de la fin de carrière. Il n'est certainement pas le plus technique à avoir foulé la pelouse d'Anfield, mais quand il fallait faire preuve d'engagement ou envoyer le ballon en tribune, il a toujours répondu présent. Didier Drogba, qui a croisé sa route plusieurs fois, l'identifiait comme son adversaire le plus difficile à affronter. L'Ivoirien évoquait un défenseur particulièrement agressif, mais juste.

Jamie Carragher dans son rôle d'expert au micro de Sky Sports. (Icon Sport)
Jamie Carragher dans son rôle d'expert au micro de Sky Sports. (Icon Sport)

Par-dessus tout, Carragher a inscrit son nom dans l'histoire du Liverpool FC grâce à sa longévité exceptionnelle. Avec 737 matchs joués pour les Reds, seul Ian Callaghan le devance avec un record inatteignable (857 apparitions). Bien qu'il ait pris sa retraite en 2013 au terme de 17 saisons sous les mêmes couleurs, il n'a pas tout à fait quitté le monde du football. Aujourd'hui, il se plaît notamment dans son rôle d'analyste pour Sky Sports.