Dans le cadre de la vingtième journée du championnat de France de Ligue 1, l'ESTAC Troyes recevait le RC Lens. Pour les deux formations, l'objectif est clair. A Troyes, on cherche avant tout à regarder vers le haut en tentant de glaner des points précieux dans la course au maintien. A Lens, il est évident que la place de dauphin est menacée tant l'Olympique de Marseille, voire l'AS Monaco poussent derrière les Sang et Or. Au terme d'un match pauvre en spectacle, l'ESTAC a failli s'imposer mais Lens a égalisé en toute fin de rencontre. Résumé.

Troyes subit, mais ne rompt pas

Dès l'entame de la rencontre, Troyes a posé les bases : une défense ultra-compacte et la volonté de jouer le contre. A ce jeu-là, Lens avait failli se faire avoir face à Auxerre, mais avait réussi à prendre le dessus sur pénalty. Concrètement, lors de la première période, Lens a largement eu le pied sur le ballon. Toutefois, il était difficile de trouver les bonnes occasions grâce à la défense organisée troyenne. Avec plus de 70% de possession de balle tout au long de la première mi-temps, Lens aurait pu trouver la faille.

Avec la multiplication de frappes de plus en plus dangereuses, en témoigne la grosse frappe de Loïs Openda (45+2') ou celle de Florian Sotoca une minute avant. L'arbitre renvoie toutefois les deux équipes aux vestiaires, le compteur toujours bloqué.

Lens domine, rompt... et renait

La deuxième période démarre sur des chapeaux de roue. Alors que le RC Lens affiche des intentions toujours plus offensives, des failles émergent. Et l'ESTAC en profite puisqu'une contre-attaque gérée par Xavier Chevalerin et Mama Baldé finit dans les pieds de Yasser Larouci qui contrôle et frappe du pied gauche. Son tir, trop bien cadré, ne peut être arrêté par Brice Samba. Ca fait 1-0 pour Troyes. Après le but troyen, Lens continue de tout tenter pour inscrire un premier but dans cette rencontre. Toutefois, ça ne rentre toujours pas.

Yasser Larouci buteur face à Lens (Icon Sport)
Yasser Larouci buteur face à Lens (Icon Sport)

Les occasions successives de Florian Sotoca (59') et de Wesley Saïd (67', 78') témoignent du manque cruel de réussite du RC Lens au cours du match. Le gros problème des hommes de Franck Haise est assurément son manque de précision (18 tirs, 2 cadrés). A la 77e minute, les Troyens étaient même tout proches de doubler la mise par l'intermédiaire de Rony Lopes, mais sa tentative s'envole en tribunes. Alors que la fin du match se profilait, la rentrée d'Adrien Thomasson, le nouveau du club, a tout changé. A la 88e minute, l'ancien Strasbourgeois pousse le ballon au fond des filets du but troyen vide (1-1). Avec ce point du nul arraché, Lens n'assure pas sa deuxième place et va devoir espérer que l'OM trébuche face à l'AS Monaco.

La fiche de la rencontre

ESTAC Troyes 1 - 1 RC Lens

But : Yasser Larouci (50') - Adrien Thomasson (88')

Composition de départ de Troyes : Gallon - Palmer-Brown, Porozo, Salmier - Baldé, Chavalerin, Kouamé, Larouci - Rony Lopes, Baldé, Bruus

Composition de départ de Lens : Samba - Gradit, Danso, Haidara - Frankowski, Abdul Samed, Fofana, Machado - Sotoca, Openda, Claude-Maurice