Un derby breton haletant s'est dessiné pour cette 20ème journée. Les deux équipes sont très proches au classement. Lorient est à la 7ème place avant le début de la rencontre (32 points) tandis que le Stade Rennais s'est hissé à la 5ème place (37 points). Les Merlus en ont profité pour présenter leur toute dernière recrue : Bamba Dieng. En bref, c'est une jolie rencontre qui a tenu ses promesses. Le Stade Rennais s'avoue vaincu sur la pelouse du Moustoir en s'inclinant sur le score de deux buts à un.

Lorient prend le large, Rennes secoué

C'est sous les quatre petits degrés lorientais que les deux équipes s'élancent. Le Stade Rennais démontre de nombreuses qualités offensives. La rencontre part vite et bien pour Rennes. Les Merlus mettent quelques minutes avant de se solidifier et de se mettre pleinement en place. Une solidité qui va permettre rapidement de se remettre les idées à l'endroit. La défense se trouve être le réel point faible de cette équipe rennaise. Sur corner, Talbi part de l'entrée de la surface jusqu'au point de penalty, il n'a plus qu'à placer sa tête. Mandanda ne peut rien faire, dix minutes de jeu et le stade laisse exploser sa joie.

La réponse du Stade Rennais aurait pu être rapide. Wooh possède le ballon d'égalisation au bout du pied, ça passe au-dessus. Rennes cafouille mais continue de dominer cette rencontre malgré le retard. Lorient reste concentré et ne se laisse pas aller. La rencontre est plaisante, le match rythmé.

Montassar Talbi a ouvert le score en première période. (Icon Sport)
Montassar Talbi a ouvert le score en première période. (Icon Sport)

Une belle récupération lorientaise à la demi-heure de jeu permettant d'envoyer Lorient en attaque. L'appel de Koné permet de laisser l'espace gauche vide. Ponceau trouve Le Bris qui envoie une frappe pleine lucarne gauche, ça fait 2-0 pour les Merlus. Le Stade Rennais est secoué, sans grande solution dans la surface. Le FC Lorient se montre solide en défense et parvient à dévier les offensives adverses. Le Fée notamment se montre très à l'aise dans la surface et sauve son équipe comme il se doit.

Les Merlus victorieux de ce derby

Plus d'une fois durant ces nouvelles 45 minutes Rennes a eu le ballon de but. Mannone, notamment, s'est montré bon et concentré. Une action litigieuse aurait pu permettre aux Rennais de décanter leur situation. L'arbitre estime qu'il n'y a pas main de Le Fée dans la surface. Il faut attendre la 73' pour voir les Rennais concrétiser, que l'attente fut longue ! Un trio Bourigeaud-Traoré-Tait qui fonctionne à merveille et permet la réduction du score. 2-1 à vingt minutes du coup de sifflet final, la fin de match risque d'être palpitante.

Le Stade Rennais continue de pousser et commence à faire douter son adversaire du jour. La partie se corse, il faut tenir pour Lorient afin de repartir avec les trois points cruciaux. Lorient espère ne pas payer cette occasion manquée de Koné, en fin de première période. Rennes enchaîne les frappes, les Merlus tentent de garder une certaine solidité derrière mais la concentration fait parfois faux bond. Les dix joueurs de champ sont désormais dans la surface.

Mannone offre du répit à son équipe à la 90'. Sur une tête de Gouiri, l'Italien sort un arrêt réflexe fabuleux, l'action de la victoire ? Une fin de match qui va vite. L'arbitre n'a pas l'air d'avoir envie de siffler cette fin de match. Malheureusement, toutes les bonnes choses ont une fin. Malgré une réduction du score et un jeu poussif, Lorient s'impose 2-1 face au Stade Rennais. Les Merlus réduisent leur écart au classement et se placent provisoirement à la 6ème place. Rennes reste à la 5ème place, juste derrière l'AS Monaco.

La feuille de match

Le derby breton est remporté par le FC Lorient face au Stade Rennais (2-1).

Buts : Talbi (13'), Le Bris (31') pour Lorient, Tait (73') pour Rennes

Cartons jaune : Theate (66'), Meite (90'+5)

Compo du FC Lorient : Mannone - Kalulu, Laporte, Talbi, Le Goff - Abergel (c), Le Fée - Diarra, Ponceau, Le Bris - Koné

Compo du Stade Rennais : Mandanda - Traoré (c), Rodon, Wooh, Theate, Truffert - Bourigeaud, Majer, Ugochukwu, Doué - Gouiri