Lancé dans une course au titre qui s'annonce palpitante en Premier League, Manchester City et Arsenal se retrouvent dans un choc au sommet. Citizens et Gunners s'affronteront en 16e de finale de la FA Cup, à l'Ethiad Stadium. Un match qui promet entre le leader du championnat et son dauphin, même si Pep Guardiola et Mikel Arteta font légèrement tourner leur effectif, surtout le deuxième. Exit Zinchenko, Saliba, Odegaard et Martinelli par exemple du côté d'Arsenal, qui nous offre la première titularisation de Trossard. Côté City, la plupart des cadres sont là, notamment De Bruyne, Mahrez et Haaland.

Duel de coaches espagnols pour ce match de FA Cup entre Manchester City et Arsenal (Icon Sport)
Duel de coaches espagnols pour ce match de FA Cup entre Manchester City et Arsenal (Icon Sport)

Arsenal plus tranchant que City

Entre deux équipes réputées joueuses, le public mancunien s'attend à un match de toute beauté. Mais la première période n'est pas à la hauteur des attentes. Après dix minutes plutôt londoniennes, Manchester City se réveille un peu, à l'image d'un retourné acrobatique d'Haaland, dégagé sur sa ligne par Tomiyasu (10e). Les Citizens posent le pied sur le ballon mais Arsenal se procurent les meilleures occasions. Après Tomiyasu en début de match (5e), c'est Trossard qui bute sur Ortega (22). La nouvelle recrue belge des Gunners trouve ensuite Nketiah au premier poteau mais l'attaquant anglais ne trouve pas le cadre de peu (33e). A part ça, pas grand chose à se mettre sous la dent dans ce match, en tout cas jusqu'à la mi-temps.

Dans le dur, City s'en sort quand même

Après une première période décevante, on s'attend tous à autre chose au retour des vestiaires. Malheureusement, ce n'est pas le cas. Manchester City ne parvient pas à emballer une rencontre hachée par les fautes et les blessures. Mais de l'autre côté, Arsenal n'en profite pas, au contraire. Au moment où les Gunners donnent l'impression de prendre le dessus, les Citizens font la différence. Alvarez trouve le poteau de Turner et le ballon atterrit dans les pieds de Grealish. L'international anglais trouve ensuite Aké, qui ouvre le score du plat du pied droit (1-0, 64e) !

Fin de parcours pour Arsenal dans cette FA Cup

Manchester City fait le plus dur en prenant l'avantage dans ce match plutôt pauvre en occasions. Surtout qu'Arsenal peine à réagir et ne parvient pas à inquiéter Ortega. Les entrées en jeu de Martinelli, Odegaard et Zinchenko ne changent pas grand chose. Les Citizens n'ont donc plus qu'à gérer leur petite avance jusqu'au coup de sifflet final.

Duel de coaches espagnols pour ce match de FA Cup entre Manchester City et Arsenal (Icon Sport)
Erling Haaland n'a pas marqué mais Manchester City a tout de même pris le dessus sur Arsenal (Icon Sport)

Dans un match décevant, Manchester City a su faire le dos rond et marquer sur l'une de ses rares occasions. Les Citizens se qualifient pour les 8èmes de finale de cette FA Cup contrairement à Arsenal. Les Gunners, trop inoffensifs, ne se sont pas montrés aussi fringants qu'en championnat, en raison certainement des absences au coup d'envoi. Mais l'objectif principal de Mikel Arteta et ses joueurs cette saison, c'est le titre en Premier League. A ce sujet, Manchester City et Arsenal se retrouveront le 15 février prochain lors d'un match en retard de la 12ème journée de championnat. Avec, on l'espère, un peu plus de spectacle.

La fiche du match

Manchester City - Arsenal : 1-0
But : Aké (64e) pour City

Le XI de Manchester City : Ortega - Lewis, Akanji, Stones, Ake - Gundogan, Rodri - Mahrez, De Bruyne, Grealish - Haaland

Le XI d'Arsenal : Turner - Tomiyasu, Holding, Gabriel, Tierney - Vieira, Partey, Xhaka - Saka, Nketiah, Trossard