Guardiola encense Arteta et son influence sur lui

Après des débuts délicats suite à son arrivée sur le banc d’Arsenal en décembre 2019, Mikel Arteta a largement amélioré la situation de son équipe. Depuis le début de la saison, l’Espagnol prouve ses talents de manager à la tête de l’actuel leader de Premier League. Et cela n’a rien d’étonnant pour Pep Guardiola.

Guardiola n'est pas du tout surpris par la réussite de son ancien adjoint du côté d'Arsenal (Icon Sport)
Guardiola n'est pas du tout surpris par la réussite de son ancien adjoint du côté d'Arsenal (Icon Sport)

Ce vendredi 27 janvier, à partir de 21h, Manchester City et Arsenal vont se retrouver. Ils s'affronteront dans le cadre des quarts de finale de la FA Cup. Avant la rencontre, Guardiola a été interrogé sur l’actuel réussite d’Arteta avec les Gunners. Et le coach des Citizens a tressé les louanges de celui qui avait été son adjoint du côté de Manchester de 2016 à 2019. Il a assuré qu’il l’avait vite décelé son potentiel. Et que son ancien adjoint l’avait largement aidé à s’améliorer en tant qu’entraîneur :

« Son influence sur moi a été énorme, très importante pour m’aider à devenir un meilleur manager. »

Arsenal, une évidence pour l’ancien capitaine des Gunners

Guardiola a aussi révélé qu’il n’avait pas du tout été surpris de voir Arteta signer à Arsenal lorsqu’il en a eu l’occasion. L’entraîneur de City a expliqué que son homologue a toujours été un fan du club londonien, pour lequel il a joué pendant cinq ans et a porté le brassard de capitaine :

« Il aime le club. Je me rappelle que quand on travaillait ensemble et qu’on marquait des buts, il sautait partout, célébrait… Sauf contre une équipe : Arsenal. C’est à ce moment que j’ai compris qu’il aimait bien Arsenal. »

Arteta doit donc d’autant plus savourer son succès actuel avec son équipe de cœur. D’autant qu’il a été très proche de se faire licencier lors d’une mauvaise période traversée par son équipe, en 2021. Ce temps est donc loin, et son équipe est actuellement en tête de la Premier League. Elle compte même cinq points d’avance sur celle de Pep Guardiola, en ayant joué un match de moins. On verra si le club londonien parvient à maintenir la cadence jusqu’à la fin de la saison. Ce qui lui permettrait de décrocher son quatorzième titre de champion d’Angleterre. En attendant, il ira donc défier les Skyblues à l’Etihad en FA Cup.