Un ultimatum pour Arteta à Arsenal
Ça sent le roussi pour Mikel Arteta à Arsenal. À la tête des Gunners depuis décembre 2019, l'entraîneur de 39 ans serait plus que jamais menacé. Les dirigeants du club lui auraient ainsi fixé un ultimatum, selon The Telegraph. La direction d’Arsenal aurait fait savoir à son entraîneur qu’il avait cinq matchs de championnat pour redresser la barre, sous peine de perdre son poste.
Car sur le terrain, rien ne va plus pour les Gunners. Après deux journées de Premier League, le club londonien pointe déjà à une très mauvaise 19ème place au classement. Surtout, Arsenal n'a pour l'instant pas marqué le moindre but, et en a encaissé quatre face à Brentford (0-2) puis Chelsea (0-2). Et la suite des événements ne ressemble pas à une partie de plaisir. En effet, Manchester City, Norwich, Burnley, Tottenham et Brighton se présentent comme de sérieux défis pour les Gunners.
Un jeu pauvre
Et si les dirigeants des Gunners mettent la pression sur Arteta, c'est aussi parce qu'ils ont mis la main à la poche cet été. 147 millions d'euros ont en effet été dépensés pour Ben White, Aaron Ramsdale, Martin Ødegaard et les autres recrues. Problème : l'impact de ces renforts ne se fait pas encore sentir sur le jeu toujours très pauvre et totalement déséquilibré des Gunners. La gestion d’Arteta des joueurs majeurs susciterait également de nombreuses interrogations en Angleterre.
- A ire aussi : Arsenal, Mercato : Aubameyang serait décidé à rester
Conte pour remplacer Arteta chez les Gunners ?
Et selon The Mirror, les dirigeants londoniens ont déjà ciblé le remplaçant d'Arteta : Antonio Conte. Difficile, toutefois, de concevoir que l'entraîneur italien, qui a refusé plusieurs clubs dont Tottenham cet été à cause d'exigences très élevées, puisse accepter de s'assoir sur le blanc d'un club qui ne dispute aucune compétition européenne cette saison. Ce n’est pas non plus dans les habitudes de Conte de reprendre les rênes d'un club alors qu’une nouvelle saison a débuté.
Cependant, l'ancien entraîneur de l'Inter pourrait voir d'un bon oeil un éventuel retour à Londres. C'est en effet dans cette ville qu'il a réussi de superbes choses avec Chelsea entre 2016 et 2018. Arteta, lui, a donc cinq matchs pour redorer son blason et faire remonter Arsenal au classement... Ou faire ses bagages.