Très modeste neuvième de Ligue 1, l'Olympique Lyonnais espère accueillir quelques renforts d'ici la fin de ce mercato hivernal. Dans l'autre sens, plusieurs joueurs devraient imiter Karl Toko-Ekambi et quitter le navire. Ce qui ne devrait pas être le cas de Rayan Cherki ni de Malo Gusto. Aux dires du coach Laurent Blanc en tout cas. Reste à savoir si une offre astronomique de dernière minute serait susceptible, ou non, de changer la donne.

Blanc reçoit des garanties concernant Gusto et Cherki

Depuis plusieurs jours, dans le sens des départs du côté de Lyon, on parle beaucoup de Malo Gusto et de Rayan Cherki. Les deux jeunes talents représentent une vraie valeur marchande pour l'OL. Un club qui ne semble pas disposé pour autant à les laisser filer cet hiver. Pour rappel, le latéral est suivi de près par les Anglais de Chelsea. Tandis que le milieu offensif polyvalent est courtisé par le Paris Saint-Germain.

Laurent Blanc, l'entraîneur de l'OL (Icon Sport)
Laurent Blanc, l'entraîneur de l'OL (Icon Sport)

Ce vendredi 27 janvier 2023, en conférence de presse, à deux jours d'un déplacement important à Ajaccio, Laurent Blanc, l'entraîneur de l'OL, a évoqué ces deux dossiers brûlants. "On veut garder nos meilleurs joueurs. (...) Il faut être pragmatiques et faire preuve d'autorité. Des garanties ? Oui, mes dirigeants m'ont dit que les deux (Malo Gusto et Rayan Cherki, NDLR) finiraient la saison avec Lyon", a expliqué le champion du monde 98, visiblement sûr de son fait.

Le coach lyonnais attend avec impatience la fin du mercato

Dans des propos relayés par RMC Sport, Laurent Blanc a aussi évoqué la capacité de l'Olympique Lyonnais à réaliser de bonnes pioches d'ici la fin de ce mercato hivernal : "Des joueurs veulent venir à Lyon. Mais c'est certain que la période actuelle ne nous favorise pas car on ne joue pas la Ligue des champions." Tout en évoquant ses souhaits et la réalité du marché : "J'espère ne pas avoir de joueur dont je ne veux pas." Et les pistes menant à l'ancien Montpelliérain Ellyes Skhiri et à l'ancien Rennais et Monégasque Wilson Isidor : "Oui, Isidor et Skhiri m'intéressent".

Plus globalement, Laurent Blanc n'a pas caché qu'il avait hâte de se projeter sur le mois de février. Avec un groupe qui ne sera plus amené à évoluer jusqu'en fin de saison : "J'attends avec impatience le 31 janvier au soir. Pour un entraîneur c'est une période complexe." Avant d'insister : "Il y a un climat où on peut perdre un joueur ou récupérer un joueur à tout moment. C'est une période que je n'apprécie pas tellement." Après Toko-Ekambi, parti à Rennes, d'autres joueurs devraient quitter les bords du Rhône. Et ce dans les prochains jours voire les prochaines heures. Côté arrivées, espérons que Blanc voit ses vœux être exaucés.