Le point sur le calendrier et l'effectif

Ce dimanche, le Paris Saint-Germain et Cristophe Galtier feront la réception de Reims. Ce match sera le premier d'une période qui s'annonce très chargée. Interrogé sur le marathon qui l'attend, le tacticien se tient prêt. "Le calendrier est chargé, mais c'est comme ça, on ne doit pas se chercher d'excuse. On a profité des derniers matchs pour qu'un maximum de joueurs joue. Les prochaines séances seront courtes, on sera surtout sur de la récupération. On a profité de la semaine dernière pour travailler le collectif."

En point d'orgue, le PSG fera la réception du Bayern Munich mi-février. L'entraîneur a déjà ce rendez-vous dans un coin de la tête. Il a ciblé plusieurs axes de progression. "C'est beaucoup de travail sur l'animation offensive, sur cette capacité à réagir à la perte du ballon aussi. C'est aussi du travail sur le plan athlétique."

Concernant l'effectif, le leader du championnat doit toujours composer avec quelques absences. Kimpembe a repris la course et devrait réintégrer le travail collectif dans quelques jours. Pour Mukiele, le latéral est encore en soin. Il effectue en ce moment beaucoup de travail en intérieur, il ne retrouvera pas le groupe cette semaine. En revanche, Marco Verratti, qui a participé à toutes les séances d'entraînement, fait bien son retour.

Galtier désamorce l'incompréhension de Kimpembe autour du brassard

Questionné sur la sortie de Kimpembe sur les réseaux sociaux à propos du capitanat, Galtier a mis les choses à plat. "C'est une erreur de communication de ma part. Je me suis mal exprimé. Les choses sont claires. Kylian fait partie des vice-capitaines, ils sont quatre avec Kim, Marco et Sergio. Chaque fois que Marqui n'a pas été là, c'est Kim qui a eu le brassard. Ils n'étaient pas là, Marco non plus, c'est Kylian qui a eu le brassard. Je préfère des rapports plus personnels, j'ai eu un entretien avec Kim pour lui expliquer ce que je vous explique. Il n'y a aucun problème sur son statut de vice-capitaine."

Les questions sur le mercato l'ont agacé

Sans surprise, en pleine fin du mois de janvier, l'ancien défenseur a eu droit à plusieurs questions sur le marché des transferts. Le cas de Keylor Navas a été le premier évoqué. "Le mercato finit dans quatre jours. Je suis focus sur les matchs. Keylor est un grand compétiteur, il est exemplaire depuis le début de la saison. Après, il y a aussi ce qu'il ressent. La direction est à l'écoute. On doit le respecter. Aujourd'hui, aucune décision n'a été précise." Pour rappel, le gardien est annoncé proche de Nottingham Forest.

Christophe Galtier aimerait compenser le départ de Pablo Sarabia. (Icon Sport)
Christophe Galtier aimerait compenser le départ de Pablo Sarabia. (Icon Sport)

À propos de la piste Cherki, l'entraîneur s'est montré évasif. "Il se dit beaucoup de choses. Je crois que les questions sur le mercato sont entre les mains de notre président. De Luis Campos. Moi, je suis concentré sur les matchs. On fera le point à la fin du mercato. On a eu un départ dans le secteur offensif, il serait bien qu'on compense ce départ." Interrogé ensuite sur le potentiel besoin d'un renfort défensif, Galtier a perdu patience. Après avoir réaffirmé son besoin sur le plan offensif, il a quitté la salle sans un mot. Un mauvais signe pour le dossier Skriniar ?