Après une fin d'année 2025 décevante, Saint-Etienne jouera déjà gros ce samedi sur la pelouse d'un surprenant concurrent direct, Le Mans. Quid de la remontée immédiate en Ligue 1 de l'ASSE ? Selon les prédictions d'une voyante, il faudra faire preuve de patience.

Considéré, à l'unanimité, comme l'épouvantail de cette Ligue 2 version 2025/2026, Saint-Etienne peine à survoler les débats. À mi-parcours, les Verts ont péniblement obtenu une place sur le podium, sans faire partie des virtuels promus en fin de saison. Ce week-end, l'ASSE aura à cœur de débuter la nouvelle année en beauté, en s'imposant au Mans, un promu qui a le vent en poupe.

En parallèle, les Verts devront aussi gérer un mercato hivernal forcément stressant. Comme l'été passé, des joueurs comme Lucas Stassin ou Zuriko Davitashvili devraient encore faire parler d'eux. Dans l'autre sens, il s'agira de recruter les meilleurs éléments, avec une seule idée en tête : celle de faire l'ascenseur. Alors que la mission Ligue 1 reste d'actualité, tout le monde n'est pas convaincu que le club du Forez va retrouver l'élite du foot français dès l'été prochain. Y compris du côté des non-spécialistes.

L'ASSE privée d'une remontée immédiate ?

Ces dernières heures, France Bleu Saint-Etienne, dans des propos relayés par Peuple-Vert, est allé interroger une voyante, répondant au nom de Cassandre. Nos confrères lui ont simplement demandé quelles étaient les chances de l'ASSE de retrouver la Ligue 1 à l'issue de la saison en cours. Pour elle, le doute est plus que permis : "Ce ne sera pas pour l’année 2026."

De mauvais augure avant une phase retour qui s'annonce aussi indécise que disputée ? Sur le papier, malgré les couacs rencontrés ces derniers mois, les Verts restent les mieux placés, ou presque, pour prétendre à un ticket gagnant. En fonction, aussi, de l'avenir du coach, Eirik Horneland, la situation pourrait vite se compliquer. Mais au-delà de toutes les prédictions possibles et imaginables, seul le terrain parlera. Au club du Forez de faire mentir tous les sceptiques.