Après son match nul face à Wolverhampton, pourtant la pire équipe de Premier League cette saison, Arsenal grille un nouveau joker et laisse la possibilité à Manchester City de revenir dans la course.

Qui aurait pu croire qu'Arsenal, la grande équipe de cette saison en Premier League, n'irait pas chercher trois points facilement à Molineux, face à la pire équipe du championnat ? Alors que 48 points séparent les deux formations, l'une tout en haut du classement, l'autre tout en bas, la différence de niveau intrinsèque était colossale. Mais dans le froid glacial de Wolverhampton, les hommes de Mikel Arteta ont gâché une chance de conserver une avance confortable sur Manchester City, leur dauphin, et plongent de fait dans une immense angoisse de ne pas réussir à supporter la pression de la dernière ligne droite.

A l'instar des années précédentes, les Gunners sont en train de flancher au moment crucial, laissant ainsi l'occasion aux concurrents de reprendre espoir. Au-delà de cette prestation décevante (2-2) face à la lanterne rouge, Arsenal s'attire la foudre des médias britanniques, lesquels critiquent ses difficultés à jouer sous la pression d'un titre de Premier League tant attendu.

La presse anglaise détruit Arsenal

"Comme Liverpool l'avait fait avec brio il y a un an, Arsenal devrait être en train de s'assurer son premier titre depuis 22 ans, mais au lieu de cela, le club souffre d'un grave manque de confiance au pire moment possible. L'équipe d'Arteta ne peut tout de même pas terminer deuxième pour une quatrième saison consécutive. Mais si vous ne parvenez pas à prendre le maximum de points face à l'une des pires équipes de l'histoire de la Premier League, comme ce fut le cas avec les Wolves, il n'y a aucune excuse", a déploré The Sun.

De son côté, The Guardian affirme que cette rencontre à Molineux était un test... raté par Arsenal. "Les matchs contre des équipes médiocres, disputés dans des conditions difficiles, sont souvent, selon un cliché, un bon test pour un prétendant au titre, et Arsenal a échoué à ce test", lit-on.

Dans The Mirror, on lit qu'Arsenal ressent de plus en plus la pression et évoque l'arrivée de Manchester City à grands pas : "C'était sans doute leur match le plus facile de la saison. Et tout semblait se dérouler comme prévu. Mais ils ont perdu tout leur sang-froid et semblent désormais très vulnérables. City est tout à fait capable de renverser la situation. Arsenal, de son côté, doit retrouver son niveau de jeu au plus vite, d'autant plus que le derby du nord de Londres approche à grands pas".

"Si Manchester City gagne tous ses matchs à partir de maintenant, ils remporteront le championnat, donc oui, c'est décevant. On ne peut pas se permettre de jouer au ralenti. Vous avez vu quand le score est passé à 2-2 : il y avait une urgence, tout le monde courait. On ne peut pas jouer comme ça. Chaque match est une finale jusqu'au coup de sifflet final", a expliqué Paul Merson, de son côté, ancienne gloire des Gunners, sur Sky Sports.

Manchester City n'est plus très loin

Avec un match d'avance, Arsenal ne compte que 5 points de plus que Manchester City. Les Skyblues doivent affronter Newcastle ce week-end, un gros morceau qui ne se laissera évidemment pas faire. Mais avec le nouveau faux pas des Gunners, les hommes de Pep Guardiola seront très certainement remontés à bloc pour tenter d'aller chercher une victoire ô combien précieuse dans la course au titre. Le 18 avril prochain, les deux formations se retrouveront à l'Etihad Stadium pour une rencontre qui ressemblera en tous points à une finale. Sauf si d'ici là, Arsenal continue sa descente aux enfers. Pour rappel, Mikel Arteta et sa bande n'ont remporté que 2 de leurs 5 derniers matchs de championnat...