Le dernier match entre le Benfica et le Real Madrid a été marqué par une interruption de la partie à cause d'insultes à caractère raciste à l'encontre de Vinicius Junior. Un nouvel épisode dans sa triste histoire face aux injures racistes, alors que Kylian Mbappé a tout entendu.

La soirée de Ligue des champions entre le Benfica et le Real Madrid était l'occasion d'une revanche. Les Merengues s'étaient inclinés sur la pelouse de l'Estadio da Luz quelques semaines auparavant et avaient perdu leur place dans le top 8. Le "hasard" des circonstances fait que les deux formations se sont retrouvées pour disputer un barrage aller-retour. Et pour la première manche, ce sont cette fois les Madrilènes qui l'ont emporté grâce à un but de Vinicius Junior. Une réalisation qu'il a célébrée en dansant au poteau de corner, comme il le fait régulièrement, et qui lui a valu de recevoir des insultes racistes de la part de Gianluca Prestianni. L'Argentin, caché derrière son maillot, l'aurait insulté à plusieurs reprises de "singe", comme Vinicius et plusieurs de ses coéquipiers l'ont rapporté. Proche des faits à ce moment-là, Kylian Mbappé confirme avoir tout entendu.

"Je sais tout, j'étais là"

"Je sais tout, j'étais là. Vini a marqué un but, un but splendide, puis on est allés danser devant le public. Cela arrive quand on marque. Puis il y a eu un moment de crispation avec les joueurs de Benfica. Ça aussi, ça arrive en Ligue des champions. C'est la plus belle compétition au monde et tout le monde veut gagner. Puis il y a eu le joueur avec le numéro 25, je ne veux pas dire son nom. Il s'est très mal comporté. Il a placé son maillot devant la bouche et, cinq fois, je dis bien cinq fois, il a dit "mono" (singe en espagnol, ndlr).

Cela ne doit pas arriver sur un terrain de football. Je ne dis pas que ça arrive tout le temps ici. J'ai joué au Portugal à plusieurs reprises, il ne s'est jamais rien passé. J'ai le maximum de respect pour Benfica. J'ai joué avec de nombreux coéquipiers portugais qui sont même devenus des amis. Mais ce joueur, là, lui ne mérite pas de jouer la Ligue des champions. On parle de la plus belle compétition, celle qui fait rêver les enfants. Cela ne peut pas en rester là", a d'abord lancé Kylian Mbappé en zone mixte.

Kylian Mbappé a parlé avec José Mourinho

"Oui, on a parlé avec Vini. Il n'était pas question de le laisser seul dans ce type de situation. On a aussi parlé avec les gens de Benfica, mais on ne peut pas en vouloir à ceux qui étaient sur le banc. Ils n'étaient pas à côté quand ça s'est produit, ils n'ont pas entendu. En revanche, il y avait des personnes qui étaient à côté et qui ont entendu. Elles, elles peuvent faire quelque chose.

J'ai dit à José Mourinho, qui est un grand entraîneur, un entraîneur qui a fait l'histoire du Real Madrid, ce qui s'était passé. C'est important de dire ce qu'il s'est passé avant le match retour, à Bernabeu, dans un stade magnifique, où j'espère qu'on fera un beau match. Mais ce joueur, lui, ne mérite pas de jouer à Bernabeu. Ce que j'ai entendu, je l'ai bien entendu. Cinq fois. Il faut bien expliquer la situation. Il le sait. José Mourinho est un entraîneur qui a des valeurs. Il ne laissera pas passer ça. Nous, on est tous avec Vini. Ce n'est pas la première fois qu'il vit ce genre de situation et ça me fait mal pour lui. Il ne mérite pas ça. Aucun être humain ne mérite de vivre ce genre de choses."

(L'Equipe)