Forte de deux victoires consécutives, l'ASSE va tenter d'enchaîner, ce samedi dans son Chaudron face à Laval. Le fauteuil de leader de Ligue 2 en ligne de mire. Et tous les voyants sont au vert, ou presque, pour les hommes de Philippe Montanier.
Après les défaites de Reims et Boulogne-sur-Mer, on ne donnait pas cher de la tête de l'AS Saint-Etienne. Puis, Philippe Montanier a remplacé Eirik Horneland sur le banc. Et la tendance s'est, semble-t-il, inversée. Après un court succès obtenu à la maison contre Montpellier, les Verts ont remis ça le week-end passé sur la pelouse de Guingamp. Portés, une fois de plus, par leur Géorgien Zuriko Davitashvili, auteur d'un doublé. Et ce n'est pas le seul motif de satisfaction du moment.
Troyes perd encore du terrain, première place en vue
Hier lundi, Troyes, leader de cette Ligue 2, a enchaîné un quatrième match sans victoire. Après trois défaites de suite, l'ESTAC s'est contentée d'un petit point chez la lanterne rouge Bastia (0-0). Autrement dit en cas de nouveau couac le week-end prochain, les Troyens pourraient voir Reims ou l'ASSE s'emparer de la première place. Autant dire que la motivation sera toute trouvée. Pour tout le monde.
- A LIRE AUSSI - ASSE : La montée ou la porte, un cadre met la pression
L'ASSE récupère quelques cadres
Pour en revenir pleinement à Saint-Etienne, coach Philippe Montanier devrait pouvoir enregistrer deux retours de taille, ceux de Florian Tardieu et Chico Lamba, pour la réception de Laval. Même si, avec le mercato hivernal et la dynamique du moment, l'idée est de ne pas brûler les étapes. Quoi qu'il en soit, il s'agit d'un vrai coup de pouce au milieu de terrain et en défense centrale.
En revanche, il faudra patienter pour revoir Maxime Bernauer et Mahmoud Jaber à l'œuvre. Les deux joueurs sont toujours éloignés des terrains. Nu doute qu'ils sauront apporter leur patte durant le sprint final. En tout cas, en l'espace de quelques jours, le vent semble avoir tourné. Et revoilà l'ASSE en parfaite posture pour faire son retour en Ligue 1 dès le printemps prochain.