Seulement troisième de Ligue 2 à la trêve, l'ASSE devra changer de carburation pour atteindre son objectif en fin de saison. Avec ou sans Eirik Horneland sur le banc ?
À l’issue de la phase aller de cette saison 2025/2026 de Ligue 2, on ne retrouve l'AS Saint-Etienne à aucune des deux premières places. Ainsi, l'ASSE complète timidement le podium, avec le même nombre de points que l'étonnant promu Le Mans. Le Stade de Reims pointant une seule longueur derrière. Pour rappel, s'ils souhaitent automatiquement retrouver la Ligue 1 au printemps prochain, les Verts devront finir champions ou dauphins.
Pour l'heure, le club du Forez, en grande difficulté défensivement parlant, et déjà éliminé de la Coupe de France, a du pain sur la planche. Forcément, au regard des moyens et de l'effectif dont il dispose,Eirik Horneland, l'entraîneur norvégien de cette formation stéphanoise, ne fait pas l'unanimité. De quoi compromettre son avenir à court terme pour autant ? Pas sûr.
L'ASSE conforte Eirik Horneland, malgré tout
Comme l'écrit notre confrère Judicaël Bissardon dans les colonnes du Progrès, Eirik Horneland est toujours l'homme de la situation du côté de l'AS Saint-Etienne. "Le technicien, désormais sous pression, a six mois pour ramener le club stéphanois en Ligue 1", peut-on lire dans la presse régionale. Autrement dit, le Norvégien sait qu'il ne devra pas se tromper lors de la seconde partie de saison.
Mais que, dans l'immédiat, Kilmer Sports Ventures et le président Ivan Gazidis comptent sur lui. Bien évidemment, les résultats du début de l'année 2026 seront scrutés par les têtes pensantes stéphanoises. Alors que se profilent de périlleux déplacements au Mans et à Reims en janvier. Le mercato hivernal pourrait aussi peser dans la balance. Si elle parvient à mettre la main sur des joueurs de talent comme Enzo Bardeli, l'ASSE pourra encore moins se cacher. À suivre de près.