Le Bayern Munich a signé le gros coup de ce mercato hivernal. Le club allemand a profité des difficultés de Joao Cancelo à Manchester City pour enrôler le défenseur portugais, sous la forme d'un prêt avec option d'achat. Un choix étonnant de la part des Citizens quand on connait les qualités du joueur. En conférence de presse, Pep Guardiola a forcément été invité à s'exprimer sur ce départ. L'entraîneur de City, qui était en froid avec Cancelo ces derniers temps, a tout de même vanté les qualités de son ancien défenseur.

Pep Guardiola et Joao Cancelo à Manchester City (Icon Sport)
Pep Guardiola et Joao Cancelo à Manchester City (Icon Sport)

Guardiola "souhaite le meilleur" à Cancelo

"Je lui souhaite le meilleur pour les quatre prochains mois, a débuté Pep Guardiola, qui rappelle que Cancelo n'est pas transféré définitivement au Bayern. Et je ne sais pas ce qui se passera la saison prochaine. Il a été une figure incroyable lors des deux titres de Premier League que nous avons remportés. Après la Coupe du monde, nous avons fait une nouvelle pré-saison et nous avons décidé de jouer selon des schémas différents. J’ai aimé ce que j’ai vu et j'ai donc donné plus de temps de jeu à d’autres joueurs. Sa personnalité fait qu’il aime jouer et qu’il s'entraîne du mieux possible. Mais il jouait peu, alors qu’il a été l’un des joueurs qui a disputé le plus de minutes au cours des dernières années. Il a besoin de jouer pour être heureux et nous avons décidé de le laisser aller à Munich."

Pep Guardiola confirme donc le scénario qui a fuité dans la presse. Cancelo avait du mal à digérer son manque de temps de jeu, lui qui était passé derrière Rico Lewis et Nathan Aké dans la hiérarchie des arrières droit. Le Portugais a fait part de son mécontentement à Guardiola et un froid s'est installé entre les deux hommes. Un départ était donc la meilleure des choses pour tout le monde, surtout pour le joueur. Au Bayern, Cancelo sera un titulaire indiscutable sur le côté droit de la défense. Il a d'ailleurs été titularisé mercredi soir en Coupe d'Allemagne face à Mayence (0-4), et s'est offert une première passe décisive sous ses nouvelles couleurs.