Qui aurait pu parier, en début de saison, que Folarin Balogun serait aussi efficace ? Arrivé en prêt d'Arsenal cet été, l'attaquant anglais s'éclate du côté du Stade de Reims. Avec 14 réalisations, le jeune buteur éclabousse la Ligue 1 de son talent, et se retrouve en tête du classement des buteurs. Il devance Kylian Mbappé et Terem Moffi. 

Un pur produit des Gunners 

Né à New York City, le 3 juillet 2021, Folarin Balogun rejoint l'Angleterre très tôt. Dès 2009, il intègre le centre de formation d'Arsenal. Il fait ses débuts avec l'équipe pro des Gunners en 2020, à l'occasion d'un match de Ligue Europa face à Dundalk FC. Il marquera d'ailleurs 2 buts lors de la campagne européenne des Gunners cette saison-là. 

Folarin Balogun sous les couleurs d'Arsenal (Icon Sport)
Folarin Balogun sous les couleurs d'Arsenal (Icon Sport)

Avec les U21 d'Arsenal, le buteur anglais se montre très efficace. La saison dernière, il a planté 13 buts en 11 rencontres de Premier League 2. En janvier, les dirigeants d'Arsenal font le choix de l'envoyer en prêt en Championship, du côté de Middlesbrough. Il ne marquera que 3 petits buts en 18 rencontres de championnat, et fera son retour à l'issue de la saison du côté de Londres. 

"La Ligue 1 est parfaite pour moi"

Cet été, le Stade de Reims est parvenu à obtenir son prêt pour la saison. Le joueur avait bien observé le championnat avant de faire le choix de le rejoindre. "Avant de signer ici, j'avais vu comment les autres équipes du championnat jouaient, comment Reims aimait jouer, et j'en étais arrivé à la conclusion que la Ligue 1 est parfaite pour moi. Je connais mes qualités et j'étais persuadé que je pouvais réussir ici donc je ne suis pas vraiment surpris par mon début de saison" affirmait-il en novembre dernier au site officiel de la Ligue 1. 

Folarin Balogun sous les couleurs d'Arsenal (Icon Sport)
Folarin Balogun, buteur heureux du Stade de Reims. (Icon Sport)

Le joueur a d'ailleurs fait lui-même le choix de rejoindre Reims. Il avait d'autres offres en Angleterre, mais aussi en Bundesliga. "Je cherchais un club où j'avais l'opportunité de jouer, et les dirigeants ont été très clairs avec moi. On ne m'a rien promis. On m'a dit que j'allais devoir prouver que je mérite ma place et que si je méritais, alors bien sûr, je jouerais". 

Will Still et Thierry Henry bluffés par Balogun 

Son choix se sera donc avéré payant. Avec Folarin Balogun, le Stade de Reims a trouvé un attaquant complet, et très efficace. Son entraîneur Will Still semble d'ailleurs bluffé par les performances de son buteur anglais. "C'est magnifique, il m'étonne tous les jours" déclarait-il après son triplé contre Lorient. 

Folarin Balogun est entré dans l'histoire du club. Il est devenu, avec ces trois buts contre le FC Lorient, le plus jeune auteur d'un triplé au sein du club depuis 1959. Beaucoup de gens, comme Thierry Henry, en disent beaucoup de bien depuis de nombreuses années, et Will Still ne fait pas exception non plus. "Il a énormément travaillé pour se retrouver dans cette situation. C'est le "Balo" qu'on connaît, c'est celui qu'on voit tous les jours. Chapeau à lui, car c'est son premier triplé". Une performance qui en appelle d'autres, et qui lui promet un avenir radieux. Que ce soit au Stade de Reims ou ailleurs…