Monaco vainqueur, la pression était sur le RC Lens, battu sur sa pelouse par l'OGC Nice dans la semaine. Les Sang et Or devaient relancer la machine après deux matches sans connaître la victoire, face à une équipe du Stade Brestois qui est toujours dans en besoin de points, et ce malgré ses bons résultats contre le LOSC (0-0), Toulouse (1-1), Angers (4-0) et Lyon (0-0).
Un match haché
Le RC Lens de Franck Haise devait donc relancer une machine légèrement enrayée depuis deux matches. D'autant plus que les concurrents directs des Sang et Or, l'Olympique de Marseille et l'AS Monaco, carburent et ne connaissent pas de baisse de régime. Et entre Brestois et Lensois, la rencontre valait donc très cher. Et la tension s'est fait sentir à Francis Le Blé. Le début de match a été haché, interrompu par plusieurs altercations entre joueurs. Mais les plus belles situations sont à mettre à l'actif des Lensois, d'abord par l'intermédiaire de Machado, avant que Belkebla ne se rende coupable d'une faute de main non-sanctionnée par Benoît Bastien. En toute fin de mi-temps, Marco Bizot a réalisé une double parade exceptionnelle pour maintenir les Pirates à flot.
Lens arrache un point
Le deuxième acte redémarre fort. Et les Brestois parviennent à trouver la faille par l'intermédiaire de Jérémy Le Douaron, parfaitement servi par Pierre Lees-Melou (1-0, 54'). Mais là encore, les Lensois demandent une main (claire) de l'ancien Dijonnais au début de l'action, que l'arbitre de la rencontre ne signale pas. Lees-Melou, quelques secondes plus tard, échappe par miracle à un deuxième jaune synonyme de carton rouge.
Le match devient de plus en plus fou au fil des minutes. Insistants, les Brestois sont proches de doubler la mise, mais sont aussi à la merci du RC Lens qui ne s'avoue pas vaincu. En contre, les Sang et Or frôlent l'égalisation par l'intermédiaire d'Abdul Samed et de Julien Le Cardinal sur une triple occasion venue faire frissonner Francis Le Blé. Et à un peu plus de cinq minutes de la fin du temps réglementaire, les Lensois ont été récompensés. Sur un centre, Bizot dégage étrangement le ballon du pied, ce qui profite à Gradit qui se jette pour égaliser et enflammer la fin de rencontre (1-1, 84'). Fulgini, parfaitement par Sotoca, à la balle de match quelques instants plus tard, mais bute cette fois-ci sur un Bizot impérial.
Au terme d'un match disputé et haletant, le RC Lens ne peut faire mieux qu'un match nul sur la pelouse de Brest. Chacun des équipes aura eu leurs temps forts dans un match qui aurait pu accoucher d'un score bien plus conséquent. Pour les Sang et Or, c'est une nouvelle contreperformance. Les hommes de Franck Haise voient Monaco revenir à deux points.
Fiche du match
Ligue 1 Uber Eats, 22ème journée
Stade Francis Le Blé, Brest
Résultat : Brest 1 - 1 Lens
Arbitre : Benoît Bastien
Buts : Le Douaron (54') pour Brest, Gradit (83') pour Lens
Brest : Bizot, Lala, Hérelle, Dari, Brassier, Lees-Melou, Camara, Belkebla, Honorat, Le Douaron, Mounié.
Lens : Samba, Le Cardinal, Gradit, Danso, Medina, Machado, Fofana, Abdul Samed, Sotoca, Pereira Da Costa et Openda.