C'est une affaire dont Pep Guardiola et les siens auraient bien aimé ne pas avoir à traverser. Alors que le club rencontre déjà un certain nombre de difficultés en championnat qui paraissaient bien étrangères aux habitudes des Citizens depuis plusieurs saisons, la direction pourrait bien être épinglée pour des faits qui vont au-delà du sportif. Ce lundi 6 février au matin, Martyin Ziegler, journaliste au Times, révélait que le club de Manchester City était accusé par la Premier League d'une centaine de manquements relatifs au règlement du fair-play financier. Selon elle, les infractions se seraient produites entre septembre 2009 et la saison 2017-2018. Dans ces infractions, on dénombre par exemple des déclarations inexactes à propos des revenus du club et de la rémunération des joueurs et du staff. Mais face à ces accusations, le club se défend.

Manchester City vers de grosses sanctions ?

Très rapidement après la publication des informations sur l'affaire dont Manchester City est le premier protagoniste, le club a décidé de publier un communiqué pour se défendre.

"Le club de Manchester City FC est surpris par la publication de ces violations présumées des règles de la Premier League, en particulier compte tenu de l'engagement important et de la grande quantité de documents détaillés fournis à l'EPL. Le Club se félicite de l'examen de cette affaire par une commission indépendante, afin d'examiner de manière impartiale l'ensemble complet de preuves irréfutables qui existent à l'appui de sa position. En tant que tel, nous attendons avec impatience que cette affaire soit réglée une fois pour toutes."

Pep Guardiola, l'entraîneur de Manchester City (Icon Sport)
Pep Guardiola, l'entraîneur de Manchester City (Icon Sport)

Il ne fait donc aucun doute que Manchester City risque gros. L'enquête a duré pas moins de 4 ans mais ne peut punir le club dans l'immédiat. Désormais, le dossier va être envoyé à une commission indépendante. Le club va probablement devoir payer de grosses amendes et une pénalité de points n'est pas à exclure. Si les sanctions tombaient dès cette saison, la course au titre serait définitivement scellée. D'autres sanctions pourraient avoir lieu, à commencer par une interdiction de recrutement. Pire encore, Manchester City pourrait perdre ses trophées glanés au cours de la période. En attendant, c'est bien Pep Guardiola qui pourrait décider de quitter le navire. Le technicien espagnol avait assuré qu'il quitterait le club s'il était jugé coupable. Affaire à suivre, donc.