Succès obligatoire pour l'OM

Vainqueur de Rennes dimanche dernier (0-1), l'Olympique de Marseille doit absolument enchainer. En effet, le PSG a battu Brest et repris 11 points d'avance en tête du classement. De plus, Lens s'est ressaisi en écrasant Clermont (0-4) et ne se trouve plus qu'à un petit point des Marseillais au classement de la Ligue 1. Cette réception de Strasbourg au stade Vélodrome doit donc se transformer en victoire pour l'OM. Mais en face, les Alsaciens visent aussi un succès important, eux qui sont toujours relégables (17e). En prenant les trois points, les hommes de Frédéric Antonetti sortiraient de la zone rouge et s'offriraient une bonne bouffée d'air.

Balerdi met l'OM dans la sauce

Sous pression, que ce soit au classement ou dans l'ambiance du Vélodrome, le RC Strasbourg étonne en début de match. Les Alsaciens sont bien en place et bousculent sérieusement l'OM. Diallo est souvent trouvé dans la profondeur et se fait contrer par Lopes (16e). Les Phocéens répondent par une montée de Tavares, dont le centre est difficilement repoussé par la défense strasbourgeoise. Celle de l'OM, elle, est en difficulté. Mbemba a du mal à gérer la profondeur et se faire prendre par Delaine, qui ne trouve pas le cadre (27e). Deux minutes plus tard, c'est Balerdi qui laisse filer Diallo. Le défenseur argentin accroche légèrement son adversaire et se fait expulser (29e) ! Pas franchement rassurant, l'OM se retrouve en infériorité numérique face à une équipe de Strasbourg qui croit de plus en plus à un exploit. Et ce même si ce sont les Marseillais qui finissent mieux la première période.

Sead Kolasinac, le défenseur de l'OM, avec en arrière-plan l'expulsion de Leonardo Balerdi face à Strasbourg (Icon Sport)
Sead Kolasinac, le défenseur de l'OM, avec en arrière-plan l'expulsion de Leonardo Balerdi face à Strasbourg (Icon Sport)

Le renard Mbemba réveille le Vélodrome !

A dix contre onze, l'OM s'attend à passer une soirée difficile. Mais au retour des vestiaires, le stade Vélodrome revit. Sur un coup franc de Malinovskiy frappé plein axe, à ras de terrain, Sels se couche et dévie le ballon sur sa gauche. A l'affût, Mbemba débarque et n'a plus qu'à pousser le cuir du pied gauche pour ouvrir le score (1-0, 49e) !

Le penalty qui fait du bien aux Marseillais

Comme souvent, l'OM fait la différence dans le premier quart d'heure de la deuxième période, et cette fois en infériorité numérique ! Mais il reste beaucoup de temps dans cette rencontre et Strasbourg et met, forcément, à pousser. Les Alsaciens font le siège de la surface de Lopes mais ne parviennent pas à cadrer la moindre frappe. Les Marseillais, eux, subissent et profitent des moindres failles en contre-attaque. Ils obtiennent même un corner et un penalty pour une faute de Guilbert sur Alexis Sanchez ! L'attaquant chilien se fait justice lui-même en faisant le break pour l'OM (2-0, 76e) !

Sead Kolasinac, le défenseur de l'OM, avec en arrière-plan l'expulsion de Leonardo Balerdi face à Strasbourg (Icon Sport)
Alexis Sanchez a permis à l'OM de faire le break face à Strasbourg (Icon Sport)

Mais Aholou change tout en deux minutes !

Mené de deux buts, Strasbourg intensifie son pressing dans les dix dernières minutes. Aholou pense avoir ouvert le score de la tête mais Bailly réalise un sauvetage incroyable sur sa ligne (84e) ! Ce n'est que partie remise pour les Alsaciens, qui réduisent la marque grâce à Aholou, encore lui, présent au second poteau sur un corner (2-1, 88e) ! Le milieu de terrain du RCS est chaud bouillant et climatise le Vélodrome en envoyant ensuite un énorme boulet de canon sous la barre de Lopez (2-2, 89e) !

Pas aidé par l'expulsion de Balerdi peu avant la demi-heure de jeu, l'OM a toutefois réussi à prendre deux buts d'avance face à une équipe de Strasbourg décevante. Les Marseillais ont profité de leurs rares opportunités avant de craquer face à des Alsaciens en feu en fin de match. Avec ce match nul, qui aurait pu se transformer en défaite, l'OM se retrouve à 10 points du PSG, actuel leader de la Ligue 1, et n'a plus que deux longueurs d'avance sur Lens au classement. Une position à améliorer ou conforter le week-end prochain lors d'un déplacement difficile sur la pelouse de Reims. Pour Strasbourg, la lutte s'annonce acharnée jusqu'à la fin de la saison. Mais la fin de match tonitruante des hommes de Frédéric Antonetti peut leur donner de la confiance, à une semaine d'accueillir Auxerre.

La fiche du match

OM - Strasbourg : 2-2
Buts : Mbemba (49-e), Alexis Sanchez (76e sp) pour l'OM - Aholou (88e, 89e) pour Strasbourg

Le XI de l'OM : Lopez - Mbemba, Balerdi, Kolasinac - Clauss, Rongier, Veretout, Tavares - Ünder, Malinovskiy - Sanchez

Le XI de Strasbourg : Sels - Dagba, Nyamsi, Djiku, Guilbert, Delaine - Liénard, Aholou, Sanson - Diallo, Gameiro