Ce dimanche 12 mars 2023, un record vieux de 18 ans est tombé sur la pelouse de Clermont. Le coupable s'appelle Loïs Openda, l'attaquant belge du RC Lens.

Openda dans l'histoire de la Ligue 1

Matt Moussilou pensait peut-être rester dans l'histoire de la Ligue 1 après son triplé en 4 minutes et 34 secondes en 2005 avec le LOSC contre Istres lors de la large victoire des Dogues (8-0). Mais c'était sans compter sur un voisin lensois, Loïs Openda. Le Sang et Or, sur la pelouse du Gabriel Montpied à Clermont, a inscrit trois buts en 4 minutes et 30 secondes de jeu. Le Belge a ouvert la marque à la 31ème minute, avant de doubler la mise à la 34ème et de voir triple à la 35ème. Openda a profité des graves erreurs de la défense clermontoise pour devenir le joueur ayant marqué le triplé le plus rapide de l'histoire de la Ligue 1.

Loïs Openda (Lens) offre la victoire à son équipe (Icon sport) (Icon
Loïs Openda (Lens) offre la victoire à son équipe (Icon sport) (Icon

Un triplé 100% pied gauche pour Loïs Openda, lui le droitier, qui n'avait plus marqué depuis le 11 janvier dernier, c'était face au Racing Club de Strasbourg. Lens, en souffrance ces dernières semaines en Ligue 1, a surfé sur la vague belge pour se relancer et retrouver la troisième place, devant Monaco. Les hommes de Franck Haise se sont imposés 4-0, grâce à un but en fin de match inscrit par Alexis Claude-Maurice.

Du bon monde derrière lui

Ainsi, Loïs Openda est seul en haut du classement, avec du bon monde derrière lui. Hormis Matt Moussilou, on retrouve également Jérémy Ménez, auteur d'un triplé en 7 minutes avec Sochaux en 2005. Il y a peu, Andy Delort avait égalé la marque de l'ancien joueur du PSG le 21 mai 2022, sous les couleurs de l'OGC Nice. Victor Agali, là aussi avec le Gym, avait marqué à trois reprises le 2 octobre 2004 en 8 secondes, tout comme Kylian Mbappé, en 2016, avec l'AS Monaco.

La saison dernière, par ailleurs, Wissam Ben Yedder avait signé un triplé en 10 secondes le 14 mai 2022 face à Brest. Le Monégasque était proche de battre son record personnel il y a quelques semaines, contre l'AC Ajaccio. Ben Yedder avait trouvé la faille par trois fois en 14 secondes au mois de janvier dernier.

Sur la scène européenne, Mohamed Salah a battu, en octobre dernier, le record du triplé le plus rapide en Ligue des champions. Face aux Rangers, l'Égyptien a marqué trois buts en 6 minutes et 12 secondes. Loïs Openda devra faire encore plus pour aller chercher le record de Robert Lewandowski, auteur lui d'un quintuplé en 9 minutes. C'était en 2015 face à Wolfsburg, sous les couleurs du Bayern Munich.