En milieu de semaine dernière, le rêve du Paris Saint-Germain se soulever une première Ligue des champions cette saison a donc cruellement pris fin. Une fois de plus, au stade des huitièmes de finale. Également sorti de la Coupe de France, le PSG n'a plus qu'une seule chose en tête : se succéder à lui-même au palmarès de la Ligue 1. Et devenir le premier club français de l'histoire à être sacré onze fois.

Plusieurs éléments veulent éviter le statut d'indésirable cet été

Certes, il y a un travail à terminer en Ligue 1. Mais alors que le sprint final aurait pu être terriblement excitant pour lui, le PSG va devoir se contenter d'un match par semaine. Et ce jusqu'au début du mois de juin prochain. Dès lors, pas simple pour le coach Christophe Galtier de maintenir tout le monde concerné par ce seul et unique objectif. Si le titre n'est pas encore en poche, nul doute que les dirigeants parisiens songent déjà à la saison prochaine. Avec quel effectif ? Autour de Kylian Mbappé, certains joueurs comme Marquinhos, Hakimi, Mendes ou encore Verratti ne semblent pas menacés dans l'immédiat.

Hugo Ekitike sous les couleurs du PSG (Icon Sport)
Hugo Ekitike sous les couleurs du PSG (Icon Sport)

Pour d'autres, les prochaines semaines seront importantes sinon capitales. Principalement au milieu de terrain où les quatre recrues estivales peinent à pleinement donner satisfaction. Si le sort de Vitinha ne semble pas incertain, celui de Renato Sanches, Fabian Ruiz et Carlos Soler, l'est davantage. Le dernier cité a marqué à Brest le week-end dernier. Le premier a peu joué cette saison et malgré l'affection que Luis Campos lui porte, son apport sera forcément discuté en interne. Quant à l'ancien Napolitain, très en vue dernièrement face à l'OM ou au Bayern, il sait que rien n'est acquis. L'expérimenté Sergio Ramos, lui, devra patienter afin d'en savoir plus. Reste le cas Ekitike qui, à en croire nos confrères de L'Équipe, garde une certaine cote de popularité. Alors que son obligation d'achat sera levée en juin. Quid des Titis ?

Le PSG va-t-il enfin faire confiance aux jeunes ?

Cette fin de saison pourrait aussi permettre à Christophe Galtier et son staff de faire le point sur son vivier. Le très jeune Zaïre-Emery, parfois bluffant alors qu'il vient à peine de fêter ses 17 ans, mériterait de jouer davantage dans les prochaines semaines. Pour les autres, c'est un peu plus complexe. Ouvertement critiqué après le naufrage à Munich la semaine dernière, Bitshiabu devra se remettre de ses émotions pour s'imposer dans la défense centrale du PSG.

De leur côté, Gharbi et Pembélé, 7 matches de Ligue 1 à eux deux cette saison, partent d'un peu plus loin. Mais si le second cité a été titulaire trois fois lors des cinq dernières journées. Et il ne lui a fallu que 4 minutes sur le terrain face à Nantes pour se muer en passe décisive. Enfin, Ilyes Housni, pépite du PSG en Youth League et chez les U19, a en droit à une dizaine de minutes à Monaco il y a un mois. Aura-t-il la chance de fouler la pelouse du Parc des Princes dans un futur proche ? Prochain élément de réponse ce dimanche face à Rennes.