En Ligue 1 et en Bretagne, c'est un monument du football français. Passé par Lorient, Rennes, Nantes mais aussi par l'Algérie, Christian Gourcuff a vécu une grande carrière d'entraîneur. Dans un entretien accordé à L'Équipe, le Breton a révélé quelques anecdotes sur les joueurs qu'il a pu entraîner durant toutes ces années, et notamment André-Pierre Gignac.
Gourcuff, fan de Xavi et Iniesta
Christian Gourcuff a fait les beaux jours du FC Lorient, où il a vu passer de grands joueurs. Mais celui qui l'a le plus impressionné sous ses ordres, c'est Seydou Keita. L'ancien joueur du RC Lens ou encore le FC Barcelone, a évolué à Lorient entre 2000 et 2002. "Le joueur dont on a tout de suite décelé le potentiel est Seydou Keita. Il est arrivé alors qu'on était en D2" et il a transformé l'équipe" a déclaré Gourcuff, qui a été particulièrement marqué par deux cracks du Barça : Xavi et Iniesta.
"Celui qui m'a le plus impressionné est Jean-Marc Guillou, quand j'étais joueur. Il n'a pas eu la reconnaissance qu'il méritait. Après, les derniers à m'avoir vraiment marqué, ce sont Xavi et Iniesta, mais je ne les ai pas croisés."
Christian Gourcuff dans L'Équipe
Par ailleurs, l'ancien coach du Stade Rennais a désigné les joueurs dont la progression a été la plus impressionnante. Et parmi eux, on retrouve deux joueurs qui ont évolué en équipe de France pendant plusieurs années : Laurent Koscielny et André-Pierre Gignac. Ce dernier, est aussi le plus drôle qu'il a coaché. "André-Pierre Gignac et Jean-Claude Darcheville peuvent se concurrencer sur l'hygiène de vie. Mais on ne pouvait rien leur reprocher, en termes d'investissement. Quand je parlais diététique avec Darcheville, il me disait : "Oui, oui, coach." Deux heures plus tard, il était à la pizzeria ! Quant à Gignac, il avait des saucissons dans son casier, au stade ! Comme avec des enfants, on pouvait les gronder et passer à autre chose" a confié l'ancien entraîneur nantais.
Le faux départ d'Aliadière et les contacts avec le PSG et l'OM
Interrogé sur un moment particulièrement fou lors d'un mercato, Christian Gourcuff a évoqué la situation de Jérémy Aliadière, alors annoncé du côté de l'Olympique de Marseille en 2014. "La veille d'un match, lors du dernier jour du mercato, je fais une mise en place. Jérémie Aliadière est titulaire. Et, à un moment donné, il disparaît. On me dit qu'on est venu le chercher pour aller à Marseille ! L'OM voulait remplacer Saber Khalifa. Il a pris une voiture pour rejoindre l'aéroport de Nantes. Arrivé, l'OM l'appelle pour lui dire que Khalifa ne partait plus et il a donc fait demi-tour pour nous retrouver à la mise au vert" a raconté le Breton, qui a par ailleurs révélé avoir été proche de rejoindre le PSG et l'OM durant sa carrière.
"J'ai eu deux contacts avec deux gros clubs. Charles Biétry, qui vient de prendre la succession de Michel Denisot à la tête du PSG, en 1998, me contacte. Je le rencontre à Paris, mais la direction de Canal + dit non. Je venais de D2, je n'avais pas un nom clinquant. La deuxième fois, un dirigeant de Marseille m'appelle, car Abel Braga est viré. Il me donne rendez-vous à Paris, avec Robert Louis-Dreyfus. J'arrive avec mon ordi, je suis reçu très poliment, mais je me rends compte, au bout de deux minutes, qu'il n'en a rien à faire. Je parle de foot, je ne l'intéresse pas."
Christian Gourcuff dans L'Équipe
Gourcuff et ses gardes du corps
L'ancien sélectionneur de l'Algérie reconnaît qu'il a été fortement inspiré l'AC Milan d'Arrigo Sacchi, Alberto Zaccheroni ou encore Pep Guardiola. Il raconte, aussi, le moment plus qu'étrange vécu à son départ du Stade Rennais, en 2017.
"On gagne avec Rennes contre Bordeaux et, à la fin du match, René Ruello, le président qui est un ami, annonce qu'il démissionne. Je tombe des nues. Je suis convoqué, quelques jours plus tard, par mon nouveau président, Olivier Létang. Je savais que ça ne pouvait pas fonctionner sur le plan humain. C'est le fils Pinault qui avait tout manigancé. On discute une demi-heure et il me donne ma résiliation, que je n'ai plus qu'à signer. Je lui dis : 'Ça n'aurait pas été plus simple de commencer comme ça ?' Pour l'anecdote, j'ai entraîné Létang, au Mans. Il était en minimes et j'animais une séance, de temps en temps."
Christian Gourcuff, dans un entretien à L'Équipe
Ses deux passages à Rennes, d'ailleurs, resteront le plus gros regret de Christian Gourcuff dans sa carrière d'entraîneur. Il révèle qu'il avait eu recours à des gardes du corps, alors qu'il subissait des menaces physiques. "À la fin de mon second passage à Rennes, j'ai eu, pendant huit jours, deux gardes du corps, qui me suivaient, toute la journée. J'avais eu des menaces physiques, plus ou moins anonymes, de la part de certains supporters. La nuit, il y avait quelqu'un qui venait avec son Malinois, il faisait des rondes et dormait dans son Kangoo. Je me levais à 7 heures et on prenait le petit-déjeuner ensemble" a-t-il conclu.