Eden Hazard joue peu avec le Real Madrid, mais son faible temps de jeu ne date pas de cette saison. Pourtant, avec la Belgique, l'ancien lillois disposait d'un statut important. "Disposait", car le 7 décembre dernier, il a mis fin à sa carrière internationale via une publication sur le réseau social Instagram. Cette date n'a rien d'anodine, elle survenait quelques jours après l'élimination de la Belgique à la Coupe du monde. Pour la RTBF, le natif de La Louvière a accepté de se livrer sur sa décision.

Un moment difficile

"Pour moi, c'était nécessaire. Je savais déjà que j'allais arrêter après la Coupe du monde" explique tout d'abord le Madrilène. Après le dernier match, dans le bus, j’avais dit à certains coéquipiers, ceux avec qui j’étais là depuis plusieurs années, que c’était fini. Leur réaction m’a fait chaud au cœur. Je m’attendais à ce qu’ils disent 'Bah oui, tu ne joues plus beaucoup…' mais non, ils étaient surpris. La Coupe du monde n’a pas été déterminante. Qu’elle se passe bien ou mal, j’avais déjà pris la décision avant. C’était le moment de s’arrêter, tout simplement."

Son retrait de la sélection était donc mûrement réfléchi, néanmoins, une fois celui-ci acté, Hazard admet avoir été touché. "C’est surtout après que ça fait quelque chose. Je sentais que les gens étaient un peu tristes. À ce moment-là, j’étais à New-York avec la famille. J’ai été à deux doigts de verser une petite larme, mais plus par rapport à la réaction des anciens coéquipiers, des gens du milieu, ça m’a fait chaud au cœur."

Hazard passe le relais

Plusieurs raisons ont poussé Eden Hazard à tirer un trait sur les rassemblements en sélection. La première concerne avant tout une condition physique déclinante. "J’ai commencé à y réfléchir après l’Euro. À l’époque, j’avais beaucoup travaillé, je me suis blessé, je n’ai pas pu jouer contre l’Italie. Ça m’a mis un vrai coup au moral" reconnaît-il. Un coéquipier de club l'a aussi conforté dans son choix. "Je suis ici à Madrid avec Toni Kroos qui a arrêté la sélection allemande il y a deux ans et qui me dit que quand les autres joueurs sont en sélection, lui peut profiter avec ses enfants (...) J'aurai plus de temps libre pour eux aussi."

Eden Hazard est souvent relégué sur le banc par Carlo Ancelotti (Icon Sport)
Eden Hazard est souvent relégué sur le banc par Carlo Ancelotti (Icon Sport)

Enfin, l'ancienne star des Blues de Chelsea a pris en compte la dynamique de la sélection belge. "Le coach (Roberto Martinez, ndlr) est parti, on avait une très bonne relation" confie-t-il. Il faut dire que le Portugais a côtoyé le joueur pendant de nombreuses années, puisqu'il a été en place de 2016 à 2022 chez les Diables rouges. Surtout, Hazard observe avec humilité l'arrivée d'une nouvelle génération dont il ne veut pas retarder l'éclosion. "Il y a aussi des jeunes qui poussent. Je me voyais mal ne pas jouer au Real Madrid puis arriver en sélection et jouer, alors que des jeunes méritent de jouer chez les Diables." À ce propos, l'ailier conclut sur une belle promesse. "Je pense qu’il y a de très bons joueurs. Ils vont nous montrer leur talent lors de ces prochains mois."