Après une trêve internationale réussie par l'équipe de France, la Ligue 1 faisait son grand retour dans nos quotidiens, ce vendredi soir, au Stade Vélodrome. À Marseille, l'OM et Montpellier lançaient le sprint final du championnat domestique, dont la course au titre, à l'Europe et au maintien s'annonce serrée jusqu'à la fin.

Pour cette rencontre, Igor Tudor devait composer sans Leonardo Balerdi (suspendu) et le tandem marocain Amine Harit-Azzedine Ounahi (blessés). Cela a profité à Vitinha qui a connu sa deuxième titularisation à la pointe de l'attaque phocéenne.

L'OM chahuté par Montpellier

Les trois offensifs marseillais ont assisté, impuissants, à la percée de Wahbi Khazri. Le Tunisien a récupéré le ballon dans le demi-terrain montpelliérain et a remonté le cuir sur plusieurs mètres sans être attaqué. Il a ensuite servi Elye Wahi qui, intelligemment, a lancé Arnaud Nordin. L'ancien Stéphanois n'a pas tremblé et a trompé Ruben Blanco (11ème).

Quelques minutes plus tard, Kiki Kouyaté est KO après un duel avec Vitinha et cède sa place à Mamadou Sakho. Le Parisien est hué comme il se doit par le public olympien, avant de leur faire un joli cadeau. Peu avant la mi-temps, l'ancien défenseur du Paris Saint-Germain a contré une frappe d'Alexis Sanchez avec son bras, ce qui a offert un penalty aux hommes d'Igor Tudor. Mattéo Guendouzi s'en est chargé et a remis les pendules à l'heure avant la pause (44ème).

La joie des joueurs montpelliérains après l'ouverture du score contre l'OM. (IconSport)
La joie des joueurs montpelliérains après l'ouverture du score contre l'OM. (IconSport)

Vitinha, toujours pas

Recruté à prix d'or en toute fin de mercato hivernal, Vitinha n'est toujours pas arrivé à bon port. L'international U21 portugais, recrue la plus chère de l'histoire de l'Olympique de Marseille, a connu un match compliqué, pas aidé par ses coéquipiers. Sur la pelouse pendant 60 minutes, avant de la quitter pour laisser la place à Cengiz Ünder, l'ancien tirailleur du SC Braga n'a pas tiré au but une seule fois. Il aurait pu, pourtant, si Jonathan Clauss avait réussi son centre (52ème). Il n'a eu aucun bon ballon à se mettre sous la dent, et ce, malgré de nombreuses courses effectuées. À défaut d'être décisif avec le cuir, il a été interessant sans.

La pause internationale fait mal à l'OM

Avec de nombreux internationaux dans son groupe, qu'Igor Tudor a récupéré au compte goute jusqu'à tard cette semaine, l'OM n'était pas à 100 % ce soir. Le jeu prôné par le technicien croate se base sur l'intensité et le manque de jus s'est ressenti au fil du match. Avec ce match nul, Marseille laisse la possibilité au PSG d'accroître son avance au classement. Pour rappel, les Parisiens reçoivent l'OL dimanche. En cas de succès, les champions de France prendraient 9 points d'avance. Mais surtout, le club phocéen offre une occasion en or au RC Lens de recoller au classement. Pour cela, il faudra tout de même s'imposer à Rennes.

La feuille de match

OM 1 - 1 MHSC

But(s) : Nordin (11ème) pour Montpellier, Guendouzi (44ème) pour Marseille.

Le XI d'Igor Tudor : Blanco - Rongier (C), Gigot, Kolasinac, - Clauss, Veretout, Guendouzi, Tavares - Sanchez, Vitinha, Malinovskyi.

Le XI de Michel Der Zakarian : Lecomte - F. Sacko, Jullien, Kouyaté, Sylla - Leroy, Chotard - Nordin, Savanier (C), Khazri - Wahi.