La dernière fois que l'équipe de France s'est rendue en Irlande, c'était en novembre 2009, quelques jours avant la célèbre et polémique main de Thierry Henry qualifiant les Bleus pour la Coupe du Monde 2010. Ce soir-là, les joueurs de Raymond Domenech s'étaient imposés sur la plus petite des marges, grâce à Nicolas Anelka. Aujourd'hui, le résultat est le même (0-1).

L'attaque de l'équipe de France en panne d'inspiration

Qu'elle est loin la première mi-temps parfaite des Bleus contre les Pays-Bas. Très loin. Ce soir, à Dublin, les joueurs de Didier Deschamps n'ont pas réussi à emballer le match. Sur les 45 premières minutes, les dix joueurs de champ sont parvenus à monopoliser le ballon (61 % de possession), sans être capables de créer du danger. Pour preuve, sur les cinq frappes tricolores, aucune n'a été cadrée. La meilleure tentative est à mettre au profit de Randal Kolo Muani.

L'avant-centre, qui a débuté sur l'aile avec la présence d'Olivier Giroud à la pointe de l'attaque, a été magnifiquement trouvé par Dayot Upamecano. L'ancien Nantais a, dans un premier temps, soigné son contrôle, mais, dans un second temps, manqué de précision dans sa conduite de balle. Il s'est excentré et n'est pas parvenu à tromper Gavin Bazunu. Son compère de l'aile gauche, le capitaine Kylian Mbappé, a également eu mal à se mettre en évidence.

Kylian Mbappé, capitaine de la France, a connu une première mi-temps compliquée. (IconSport)
Kylian Mbappé, capitaine de la France, a connu une première mi-temps compliquée. (IconSport)

"Second poteau Pavaaaaaaard"

Préféré à Jules Koundé sur le couloir droit de la défense française, Benjamin Pavard s'est remémoré les bons souvenirs du Mondial en Russie. Le 30 juin 2018, à Kazan, contre l'Argentine, le Bavarois s'était offert un but mémorable, encore dans toutes les têtes. Ce lundi, il a (presque) remis ça. Le champion du Monde a profité d'une erreur de transmission entre deux Irlandais pour déclencher une frappe sèche au second poteau. Le portier adverse ne peut rien et voit ses filets trembler pour la première fois. Le joueur formé au LOSC va retrouver Munich en pleine confiance.

L'Irlande a donné du fil à retordre à ces Bleus, Mike Maignan héroïque

Vice-championne du Monde, cette équipe de France a été cueillie à froid par une belle sélection irlandaise. Sans doute en excès de confiance après l'excellent résultat obtenu au Stade de France, les coéquipiers d'Antoine Griezmann se sont heurtés à un bloc solide et (presque) imperméable. Mais en fin de match, sur les dix dernières minutes, ont également fait la connaissance d'une puissance offensive. Poussés par leur public, les joueurs de Stephen Kenny ont poussé les Français dans leurs retranchements. Successivement, Jayson Molumby (82e), James McClean (84e) et Jules Koundé (88e) ont failli tromper Mike Maignan.

Déjà en vue contre les Pays-Bas, en arrêtant le penalty de Memphis Depay, le gardien de l'AC Milan a réitéré l'exploit. Dans la continuité du presque contre-son-camp de l'axial blaugrana, le nouveau numéro 1 dans les buts s'est envolé pour sauver, en plein vol et sur sa ligne, la balle du 1 partout. Sans briller, la France repart avec les 3 points et fait le plein.

La feuille de match d'Irlande - France

Irlande 0 - 1 France

But(s) : Pavard (50e) pour la France.

Le XI de l'Irlande : Bazunu - Doherty, Coleman (C), Collins, O'Shea, Egan - Molumby, Cullen - Knight, Ferguson, Ogbene.

Le XI de la France : Maignan - Pavard, Konaté, Upamecano, Hernandez - Griezmann, Camavinga, Rabiot - Kolo Muani, Giroud, Mbappé (C).