Deschamps et la rencontre face à l'Irlande

Trois jours après la large victoire face aux Pays-Bas, les Bleus retrouveront les éliminatoires de l'Euro 2024 avec un déplacement sur les terres d'Irlande. Et à un peu plus de 24 heures de la rencontre, Didier Deschamps est passé en conférence de presse. L'occasion pour lui de s'exprimer sur la forme de ses joueurs et sur les objectifs pour cette rencontre. "L'objectif est le même. Le contexte et l'équipe sont différentes, le système aussi. Mais l'objectif est le même. Je suis encore dans la réflexion car il y a peu de temps entre les deux matchs. Dans la tradition, l'Irlande a toujours eu de la générosité et de l'enthousiasme. C'est une équipe technique. De ce que j'ai vu, ils utilisent moins le jeu direct et la verticalité. Ce sera un match différent, avec le public qui pousse bien. C'est le haut niveau et c'est à nous de ne pas faire moins. Ca dépend de ce que l'adversaire proposera. Avec le même objectif d'amener du monde et d'avoir la maîtrise et d'être dangereux."

Upamecano - Konaté, une paire solide

Il a également donné son avis sur la charnière centrale Upamecano - Konaté, particulièrement performante contre les Pays-Bas vendredi. "Ils ont joué pas mal de matchs ensemble, au fil du temps, il y a toujours de l'amélioration possible. Ce sont des jeunes qui sont au plus haut niveau avec leur club. Ils étaient là à la Coupe du monde, même si Dayot a plus joué que Konaté. Il y a beaucoup de qualités et ça demande confirmation avant de les comparer à d'autres charnières. Il faut maintenir ce niveau de performance dans le temps" a-t-il déclaré dans des propos reportés par RMC.

Titulaire à la pointe de l'attaque lors du dernier match, Randal Kolo Muani a réalisé une prestation de qualité. Selon Didier Deschamps, son attaquant aurait mérité de marquer un but. "S'ils peuvent tous marquer, c'est mieux. Il aurait mérité de marquer vendredi, mais il a fait beaucoup de très bonnes choses. C'est un profil différent et ça me donne des options aussi. Il a cette capacité (de jouer sur un côté) avec sa vitesse. Il aime bien et je l'ai déjà fait, même s'il s'est stabilisé dans l'axe avec son club. Pour vendredi, sa position n'était pas fixe avec Kylian et Kingsley. C'est un avantage pour nous de ne pas avoir de position figée."

Kylian Mbappé incarne parfaitement cette équipe de France (Icon Sport)
Kylian Mbappé incarne parfaitement cette équipe de France (Icon Sport)

Mbappé court derrière Platini

Et enfin, Didier Deschamps s'est exprimé sur l'ambition de Kylian Mbappé, prêt à dépasser Michel Platini au classement des buteurs. "C'est Kylian, il est plein d'ambitions. Quand il en atteint un, il en a un autre à atteindre. Il en a atteint et dépassé pas mal très tôt, il a ça en lui. Il a un rôle de moteur par rapport à l'ensemble du groupe et il va tout faire pour y arriver, il aura besoin des autres, mais c'est Kylian."